Religion et croyances





LES ARTICLES

Scolarisation des filles et (re)configuration des rapports de genre

N° 257, 2016/1

par Mame Fatou Séne

Les dernières décennies ont vu l’éducation arabo-islamique au Sénégal s’ouvrir progressivement et s’adapter à un public féminin grandissant. Cet...


Quantifier et qualifier le choix de l’enseignement arabo-islamique en Afrique subsaharienne

N° 257, 2016/1

par Rohen d’Aiglepierre, Arthur Bauer

Alors qu’il s’agit d’un enjeu central pour les politiques éducatives africaines, la quantification et la qualification de la demande d’éducation arabo-islamique...


États réformateurs et éducation arabo-islamique en Afrique

N° 257, 2016/1

par Hamidou Dia, Clothilde Hugon, Rohen d’Aiglepierre

L’offre éducative en Afrique subsaharienne tend souvent à être réduite à l’institution scolaire introduite par les missionnaires, puis développée par les administrations coloniales et les...


Aide au développement et limites des interventions internationales

N° 255, 2015/3

par Olivier Ray

La percée du groupe radical dit « Boko Haram » met au défi la communauté internationale. Elle remet en cause les approches de ce phénomène d’hyperviolence tant chez les chercheurs,...


Boko Haram et le lac Tchad

N° 255, 2015/3

par Christian Seignobos

En janvier 2015, Boko Haram dévaste Baga Kawa sur les rives méridionales du lac Tchad. Après l’élection en avril 2015 de Muhammadu Buhari, le gouvernement...


Boko Haram, une impossible sociologie politique ?

N° 255, 2015/3

par Corentin Cohen

Cet article propose de déconstruire la lecture globalisante et le label « Boko Haram » pour contribuer à une sociologie politique du mouvement et de la violence...


Boko Haram et la mise en récit du terrorisme au « Sahelistan »

N° 255, 2015/3

par Marc-Antoine Pérouse de Montclos

La mise en récit du terrorisme au « Sahelistan » fait preuve d’une certaine myopie historique. Dans le cas de la secte djihadiste Boko Haram au nord-est du Nigeria,...


Comprendre Boko Haram

N° 255, 2015/3

par Nicolas Courtin

« Comprendre Boko Haram. » Tel est l’objectif visé par ce numéro d’ Afrique contemporaine. Boko Haram est-il d’ailleurs bien son nom ’ Ce n’est pas...


Boko Haram : innovations guerrières depuis les monts Mandara

N° 252, 2014/4

par Christian Seignobos

Maître de la brousse, assiégeant et terrifiant les villes, Boko Haram s’implante inexorablement et par-dessus les frontières nationales dans toute l’aire d’extension du royaume du Bornou. La...


Les Églises de réveil au Congo-Brazzaville

N° 252, 2014/4

par Jean-Pierre Bat

Comme de nombreux territoires d’Afrique centrale, le Congo voit se multiplier les Églises de réveil. La particularité congolaise tient toutefois au fait que, si le pouvoir n’a pas...




LES ARTICLES

Megachurches et « Églises portatives » au Cameroun

N° 252, 2014/4

par Sariette Batibonak

Les nouveaux mouvements évangéliques et pentecôtistes, qui se sont très fortement développés au Cameroun depuis les années 1990, ont adopté des stratégies hétérogènes de lutte contre...


Mouvement charismatique et pentecôtisme en Éthiopie

N° 252, 2014/4

par Serge Dewel

L’Éthiopie, pays traditionnellement chrétien avec une importante communauté musulmane, a vu une population « pentecôtiste » passer de 5,48 % en 1984 à plus de 20 % en...


Églises africaines à l’affiche à Paris

N° 252, 2014/4

par Baptiste Coulmont

Depuis le début des années 2000, des affiches pour des événements organisés par des pasteurs d’Églises africaines ou caribéennes inondent les quartiers africains de Paris et de sa...


Itinérance prosélyte, territoires circulatoires et économie religieuse

N° 252, 2014/4

par Sarah Demart

Peu de recherches interrogent l’imbrication des mobilités spaciales et sociales au sein des réseaux de pasteurs et d’Églises évangéliques et pentecôtistes dans le monde. Néanmoins, il ne...


Le temps long de la christianisation en Afrique

N° 252, 2014/4

par Jean-François Zorn

On ne peut parler de christianisation de l’Afrique que dans une partie du continent, l’Afrique subsaharienne, et que dans le temps long, de l’Antiquité à nos jours. Mais le christianisme ne...


Innovation religieuse et esthétique prophétique au Congo

N° 252, 2014/4

par Bernard Coyault

Le développement des pentecôtismes africains transnationaux tend à occulter les dynamiques propres aux prophétismes d’institution africaine. Quelques mouvements émergents sur un marché...


Les christianismes contemporains au Bénin au défi de la pluralisation

N° 252, 2014/4

par Cédric Mayrargue

Depuis plus d’une vingtaine d’années, le champ religieux béninois est travaillé par l’expansion de courants chrétiens évangéliques et pentecôtistes qui, bien que minoritaires, ont acquis...


Apocalypse patriotique en Côte d’Ivoire

N° 252, 2014/4

par Marie Miran-Guyon

Depuis les temps coloniaux, les prophétismes ont été un fil rouge primordial de l’histoire religieuse et politique de la Côte d’Ivoire. L’ostension de nouveaux prophétismes pentecôtistes...


La pentecôtisation du protestantisme à Kinshasa

N° 252, 2014/4

par Sébastien Kalombo Kapuku

À Kinshasa, les Églises protestantes, et même certaines franges du catholicisme, adoptent de plus en plus les caractéristiques pentecôtistes, tournées vers le miracle et l’efficacité visible...


Croisade de Franklin Graham au Soudan du Sud

N° 252, 2014/4

par Sébastien Fath

La création du Soudan du Sud le 9 juillet 2011 est une des aventures politiques les plus délicates de l’histoire africaine postcoloniale. Les acteurs religieux ont, à leur manière, tenté...