AfCo – Africolor

Afrique contemporaine, en partenariat avec le festival Africolor, a le plaisir de vous informer qu’un Concert-Rencontre est organisé le 15 novembre 2015 à 15h à la Philharmonie de Paris dans le cadre de la sortie de son numéro « Musiques et pouvoirs, pouvoirs des musiques au sein des Afriques ».

 

Les intervenants sont : Daouda Gary-Tounkara, coordinateur avec Armelle Gaulier du numéro « Musiques et pouvoirs, pouvoirs des musiques au sein des Afriques » de la revue Afrique contemporaine, Elina Djebbari, ethnomusicologue et spécialiste des circulations musicales Afrique-Caraïbes-Europe, Farida Souiah, politiste et spécialiste des « Musiques et migrations Maghreb-Europe » et Sébastien Lagrave, directeur du festival Africolor.

 

Des paroles d’artistes seront échangées: Simon Winsé, Ali Amran, Mohamed Diaby et Makan Koité ; et des moments musicaux avec Kayes DG, Simon Winsé, Ali Amran, Mohamed Diaby, Nanou Coul et Moriba Koita feront échos aux propos des chercheurs.

 

Objet de création, fait social et objet du politique, la musique permet une réflexion plus globale sur des sociétés de plus en plus marquées par les frontières et les murs « ici et là-bas ». Afrique contemporaine met à jour dans ce numéro spécial les relations fécondes entre créations musicales, mobilités spatiales et rapports de pouvoir au sein des Afriques, sur le continent et parmi les diasporas. Les processus ambivalents de reconnaissance, les récits de soi, du collectif et du monde et les discours alternatifs d’émancipation traversent toutes les études. Les travaux d’Anna Cuomo, de Didier Nativel, d’Armelle Gaulier, d’Elina Djebbari, de Monika Salzbrunn, Farida Souiah et Simon Mastrangelo, et de Lesley Braun confirment la nécessité d’étudier les relations musiques-migrations-politique au cas par cas, de les contextualiser et d’analyser les différents assemblages textuels et musicaux en contexte migratoire. Les musiques « africaines » sont avant tout des musiques de création, en constante redéfinition, comme le rappelle en entretien Sébastien Lagrave, directeur du festival Africolor.

 

 



Mots-clés