Communiqué

Réunion annuelle du Comité scientifique. 1er Juillet 2019.

 

La réunion annuelle du Comité scientifique d’Afrique contemporaine s’est tenue le lundi 01 juillet à Paris. Elle a permis de faire le point sur la situation de la revue, dans la continuité de la séance extraordinaire du 04 avril dernier.

 

A l’issue de la séance, les membres du Comité scientifique et les responsables de l’AFD  impliqués dans la gestion de la revue se sont entendus sur les dispositions suivantes :

 

1/ La revue Afrique contemporaine confirme son positionnement de revue scientifique pluridisciplinaire à comité de lecture, et son attachement à poursuivre le mouvement entamé pour associer davantage d’universitaires et auteurs du continent africain.

 

2/ Afin de conforter ce positionnement scientifique, il est décidé que l‘ensemble des articles publiés par la revue feront désormais l’objet d’un double processus d’évaluation par les pairs en double-aveugle (double-blind peer review), à l’exception des formats (Repères et Rubriques spécifiques) dont l’évaluation est adaptée et précisée dans la note de procédures publiée sur les pages Internet de la revue (site Internet et plateforme Cairn).

 

3/ Il est convenu que l’AFD confie au seul Comité scientifique de la revue, le pouvoir d’arbitrer toute divergence qui viendrait à se manifester entre les parties-prenantes quant à la recevabilité ou la publication d’un article ou d’un dossier.

 

4/ La gouvernance de la revue et les processus d’évaluation des articles qui lui sont soumis seront dès à présent publiés, et seront progressivement détaillés, formalisés et mis à jour sur les pages Internet de la revue avec le concours et l’aval du Comité scientifique.

 

Ces dispositions sont de nature à éviter la reproduction des dissensions rencontrées lors du récent numéro consacré au Mali.

 

5/ Pour pérenniser l’indépendance éditoriale et le caractère scientifique de la revue, l’AFD et le Comité scientifique s’engagent dans la co-construction d’un nouveau modèle juridique et financier. A l’image de la gouvernance adoptée par un nombre important d’autres revues scientifiques, Afrique contemporaine envisage la constitution d’un dispositif associatif.

 

6/ Pour marquer l’attachement du comité scientifique de la revue Afrique contemporaine et de l’AFD aux débats, y compris sur des sujets de controverse, il est proposé, à l’occasion des 60 ans des indépendances africaines, d’engager la production d’un numéro spécial se saisissant de sujets saillants qui agitent le continent, ainsi que de prévoir un numéro dédié au Sahel.

 

7/ La gouvernance de la revue est reconduite comme suit, en continuité des dispositions engagées le 04 avril dernier en séance extraordinaire du Comité scientifique :

 

Nicolas Donner assume la rédaction en chef de la revue, en s’appuyant sur un Comité de rédaction dont les membres ont été sollicités au sein du Comité scientifique et de l’AFD.

 

Ce comité est composé de : Francis Akindes, Mathieu Boche, Jean du Bois de Gaudusson, Sonia le Gouriellec, Marie Miran, et Kako Nubukpo.

 

Ce Comité œuvre, en lien avec la rédaction, au suivi et à la production éditoriale de la revue. Il agit de manière autonome, sous l’autorité du Comité scientifique de la revue.

 

L’ensemble du comité scientifique a témoigné de son attachement à ce que la revue Afrique contemporaine poursuive ses activités, tout en soutenant ces mesures visant à formaliser son caractère scientifique et à rendre plus transparentes ses procédures internes.

 

Une impulsion forte est aussi engagée pour qu’AfCo, de par son fonctionnement et son contenu, puisse penser et fonder de nouveau son lien avec, pour, et par le continent auquel elle est consacrée.

 

La revue poursuivra l’élan enclenché ce jour, dans le but de toujours mieux satisfaire ses très nombreux lecteurs et contributeurs, dans un souci de consolidation de la qualité scientifique de son contenu et de resserrement de ses liens avec le continent africain.