Les mots de Boko Haram

par Élodie Apard

Figures régionales du prêche au début des années 2000 dans l’État de Borno, au nord-est du Nigeria, Mohammed Yusuf et Abubakar Shekau sont les deux principaux concepteurs et promoteurs du discours politico-religieux qui a façonné l’idéologie du mouvement communément appelé « Boko Haram ». Les prêches et les messages de ces leaders constituent un vaste corpus qui offre des outils précieux permettant d’éclairer les dynamiques du mouvement, ainsi que des éléments de contextualisation essentiels pour la compréhension des phénomènes en présence. Ces documents sont pratiquement les uniques sources disponibles pour analyser le discours du groupe et pourtant ils ne sont quasiment jamais exploités. Cet article propose donc, à travers des extraits de discours traduits et décryptés, de se pencher sur les mots de Boko Haram, de prêter attention à ce qui est dit afin de mieux comprendre ce qui se passe.




Cartes et photos associées
premiere-mention-dun-sultanat-de-dieu

Cette capture d’écran est extraite du message vidéo d’Abubakar Shekau daté du 17 décembre 2014. Ce message est avant tout un droit de réponse à l’émir de Kano. Il contient un élément essentiel qui renseigne sur les objectifs et l’évolution du groupe et qui n’a pourtant pas été relevé par les médias. Shekau déclare vouloir instaurer un « sultanat de Dieu ». C’est la première formulation claire d’une ambition politique visant à la création d’une entité étatique car, contrairement à ce qui avait été dit en août 2014, le leader du groupe n’avait pas annoncé la création d’un califat ou d’un quelconque autre modèle théocratique.

Photo prise en capture d’écran à partir du message vidéo archivé par Élodie Apard.

shekau-maitre-de-la-communication

Ce message d’Abubakar Shekau est daté du 25 mars 2014. Long de trente-sept minutes, retranscrit dans le texte 5 (encadré 5) dans sa quasi-totalité, il est tout d’abord un message de revendication de l’attaque du camp Giwa – une des casernes militaires de Maiduguri – au cours de laquelle les militaires nigérians ont dû battre en retraite. Défaite cuisante et humiliante pour l’armée, cet événement est l’occasion pour Shekau de ridiculiser ses ennemis, utilisant pour cela métaphores animalières et insultes telles que shegue (bâtard), expression haoussa très populaire et particulièrement injurieuse. Il profite par ailleurs de l’annonce de la victoire remportée à Giwa pour clarifier la question des attaques abusivement attribuées à son mouvement.

Photo prise en capture d’écran sur YouTube : www.youtube.com/watch?v=Pba8uvuf9Is&list=PL8I07KufxEm9IVxSukAvMp1AvAVB5qQTq&index=42.

shekau-sadresse-a-jonathan

Cette capture d’écran correspond au message vidéo d’Abubakar Shekau destiné à Goodluck Jonathan, président du Nigeria, et daté du 11 janvier 2012. Ce message est un droit de réponse au président Jonathan à la suite d’une déclaration publique de celui-ci à propos du combat que le pays doit mener contre Boko Haram. L’élection de Goodluck Jonathan en 2010 avait suscité des mouvements de protestation dans le nord, Shekau profitant des tensions existantes pour ranimer les vieux démons du Nigeria que sont les violences interconfessionnelles.

Photo prise en capture d’écran à partir du message vidéo archivé par Élodie Apard.

mohammed-yusuf-dans-son-fief

Prononcé en février 2009 à la mosquée Ibn Tamiyya de Maiduguri, ce prêche de Mohammed Yusuf s’effectue devant un parterre de fidèles dans la Markaz Ibn Tamiyya qu’il a fondée en 2005. Il s’agit d’abord d’une mosquée attenante à sa maison puis, le nombre de fidèles augmentant rapidement, le lieu se transforme. Une centaine de personnes y vit en permanence, un enseignement islamique y est dispensé et une petite activité commerciale s’y développe avec des vendeurs de thé, de pain ou de siwak. L’ensemble est délimité par un mur d’enceinte mais reste ouvert sur l’extérieur et est totalement intégré à la vie du quartier de la gare, où il est implanté. Yusuf baptise son centre Ibn Tamiyya, du nom du célèbre théologien salafi du xiiie siècle.

Photo prise en capture d’écran sur YouTube : www.youtube.com/watch?v=Y33rL_D_6pw.

mohammed-yusuf-contre-les-caricatures-de-mahomet

Cette capture d’écran de Mohammed Yusuf correspond au prêche retranscrit ici dans le texte 1 (encadré ci-avant). Prononcé à Maiduguri au début de l’année 2006, ce sermon a lieu après les manifestations de protestation qui, au Nigeria, ont suivi l’affaire des caricatures de Mahomet publiées au Danemark.

Photo prise en capture d’écran sur YouTube : www.youtube.com/watch?v=f89PvcpWSRg.

CONSULTER L'ARTICLE