Les christianismes contemporains au Bénin au défi de la pluralisation

par Cédric Mayrargue

Depuis plus d’une vingtaine d’années, le champ religieux béninois est travaillé par l’expansion de courants chrétiens évangéliques et pentecôtistes qui, bien que minoritaires, ont acquis une forte visibilité. Cet article propose d’appréhender ces dynamiques contemporaines sous l’angle de la pluralisation religieuse. Cette notion renvoie à un double processus de fragmentation et d’éclatement, mais aussi d’échanges et d’interactions renouvelés entre acteurs religieux. La grille de lecture mobilisée permet de souligner que ces mouvements chrétiens contribuent à la fragmentation religieuse, en favorisant un éclatement de l’offre et de la pratique, et aussi qu’ils nouent de nouvelles interactions avec les autres acteurs religieux avec qui ils sont en compétition. Ces relations se traduisent par un partage nouveau des territoires et des formes inédites de porosité religieuse.




Cartes et photos associées
afco_252_0091_img004

Photo Cédric Mayrargue, Porto-Novo, Bénin, janvier 2012.

la-valorisation-de-la-richesse-et-la-quete-de-prosperite

Certaines Églises mettent l’accent sur la réussite personnelle, y compris matérielle et financière. L’enrichissement y est valorisé, car vu comme un signe de bénédiction divine pour peu que le fidèle « donne » correctement à Dieu (donc à son Église et aux pasteurs). La prospérité est un maître mot des prédications et des activités qui se déroulent dans ces mouvements. La fréquentation de ces Églises peut alors accompagner des parcours d’ascension sociale individuelle et la diffusion d’une culture entrepreneuriale. Cette photo a été prise à l’intérieur d’un lieu de culte du Ministère chrétien de la foi agissante localisé au quartier Ganhi à Cotonou. L’espace, situé dans un immeuble, est notamment fréquenté par une population issue de la classe moyenne émergente (commerçant(e)s, fonctionnaires, cadres). On remarque au premier plan les confortables fauteuils réservés aux officiants et aux invités de marque.

Photo de Camilla Strandsbjerg, Cotonou, Bénin, février 2013.

la-dissemination-du-message-evangelique

À côté des activités régulières proposées par les Églises (cultes, études bibliques), des mouvements évangéliques organisent régulièrement des programmes spéciaux : croisades d’évangélisation, nuits de prière, soirées de délivrance, etc. Ces activités, qui se déroulent en dehors des lieux de culte, permettent aux groupes d’investir ponctuellement des espaces profanes confessionnellement neutres (maisons des jeunes, palais des sports, stades, voire places publiques ou friches urbaines). En fonction de l’importance de la structure organisatrice, ces activités peuvent être annoncées à grand renfort d’affiches et de communiqués dans les médias. Ainsi de cette « nuit de puissance et de miracles », organisée en mars 2013 à la Maison du peuple du quartier Akpakpa de Cotonou par un mouvement créé au Bénin en 1995 et baptisé Mission internationale pour la restauration humaine et l’évangélisation.

Photo de Camilla Strandsbjerg, Cotonou, Bénin, février 2013.

une-offre-evangelique-diversifiee

Depuis les années 1980, l’offre évangélique et pentecôtiste s’est considérablement diversifiée au Bénin, notamment du fait de l’arrivée d’Églises et de prédicateurs provenant d’autres pays d’Afrique, Nigeria et Ghana tout particulièrement. Le Ministère chrétien de la foi agissante (Christian Action Faith Ministry) est une importante structure ghanéenne, connue également par le nom de son Église, Action Chapel (AC), fondée en 1979. Son pasteur fondateur, Nicholas Duncan-Williams, est une figure marquante de la mouvance charismatique en Afrique de l’Ouest, qui suivit les enseignements du pasteur nigérian Benson Idahosa. Il est représenté ici, sur l’illustration de gauche, en train de prêcher. Active au Bénin, notamment à Cotonou, cette Église dispose de plusieurs lieux de culte et propose de multiples activités, comme ici dans sa paroisse du quartier Fidjrossé.

Photo de Camilla Strandsbjerg, Cotonou, Bénin, février 2013.

CONSULTER L'ARTICLE