La pentecôtisation du protestantisme à Kinshasa

par Sébastien Kalombo Kapuku

À Kinshasa, les Églises protestantes, et même certaines franges du catholicisme, adoptent de plus en plus les caractéristiques pentecôtistes, tournées vers le miracle et l’efficacité visible du Saint-Esprit. L’objet de cet article est d’expliquer ce processus, appelé « pentecôtisation », en situant la progression du pentecôtisme congolais dans une histoire longue. Le pentecôtisme a connu en République démocratique du Congo un essor important depuis le début du xxe siècle. Il se traduit aujourd’hui par une grande diversité de communautés chrétiennes. Parmi elles, la megachurch La Borne, fondée en 1985 par le pasteur Vernaud, mais aussi de nombreuses Églises de réveil nées dans les années 1980. Leur impact social oscille entre prise en charge de la misère sociale et dérives sectaires, sur fond d’une politisation croissante.




Cartes et photos associées
afco_252_0051_img005

Réponses des enquêtés à la question : « L’unité entre Églises protestantes pentecôtistes et Églises protestantes traditionnelles est-elle possible ? »

afco_252_0051_img004

Perception de la notion de « Mission » par les enquêtés

le-depart-du-fondateur-de-la-borne

La megachurch kinoise pentecôtiste La Borne pleure la mort du fondateur et missionnaire pentecôtistes suisses, Jacques Vernaud (1932-2011). Devant un cercueil en bois aggloméré, avant l’inhumation dans la terre de Kinshasa, ses fidèles se rassemblent pour un dernier hommage. Des caméras filment l’événement organisé par les Assemblées de Dieu du Congo RDC, le 11 octobre 2011.

Photo de la megachurch La Borne, Kinshasa, RDC, 11 octobre 2011.

la-pentecotisation-du-culte-protestant

Cette photographie montre l’intérieur de la paroisse internationale protestante de Kinshasa, cathédrale du centenaire protestant. Il s’agit d’un service de culte d’adoration à la manière pentecôtiste, où chaque participant prend une position selon que l’Esprit Saint le conduit à se mettre assis, debout, ou à genoux, etc.

Photo de Sébastien KALOMBO Kapuku, Kinshasa, RDC, 2015.

un-edifice-protestant-monumental

Cette photographie représente la façade de la paroisse internationale protestante de Kinshasa, cathédrale du centenaire protestant, un haut lieu du protestantisme dans la capitale congolaise. Elle est située au croisement des avenues Victoire et Libération dans la commune de Lingwala à Kinshasa. Construite en forme de croix, et inaugurée le 14 août 1994, cette cathédrale monumentale a une capacité d’accueil de 12 000 personnes, mesure 100 mètres de long, 75 mètres de large et 25 mètres de haut. Sa réalisation a coûté 5 295 000 dollars.

Photo de Sébastien KALOMBO Kapuku, Kinshasa, RDC, 2015.

CONSULTER L'ARTICLE