Innovation religieuse et esthétique prophétique au Congo

par Bernard Coyault

Le développement des pentecôtismes africains transnationaux tend à occulter les dynamiques propres aux prophétismes d’institution africaine. Quelques mouvements émergents sur un marché religieux ultraconcurrentiel, dominé par les Églises de réveil, développent une offre religieuse alternative. L’association Louzolo-Amour, qui s’inscrit dans l’héritage des prophétismes de l’aire Kongo, se caractérise non seulement par sa capacité de répondre aux attentes des fidèles en termes de solutions (thérapeutiques ou de sens), mais aussi par son inventivité théologique et son esthétique rituelle. L’attractivité de ce mouvement dans le paysage contrasté des christianismes africains repose sur la proposition d’une aventure religieuse à vivre et d’un univers spirituel à incorporer.




Cartes et photos associées
les-marinieres-entre-outil-de-propagande-et-passeports-spirituels

Cette photographie montre le détail du message des marinières portées par les fidèles à Béthanie. Le t-shirt/marinière, souvent de couleur jaune, porte l’effigie du fondateur imprimée sur le devant et au dos un slogan reprenant l’un ou l’autre point de son enseignement ou de sa biographie. Le port de ces t-shirts est obligatoire pour pénétrer dans la ville sainte et accéder au mont Kari-Kari, que l’on soit membre ou non ; obligatoire également pour les prières et les dambages.

Photo de Bernard Coyault, Béthanie, mont Bouyengui, près de Brazzaville, Congo, avril 2012.

le-drapeau-symbole-de-la-presence-divine

Le drapeau de l’ASLA à Béthanie est hissé au début de chaque rassemblement à côté du drapeau congolais. Ce lever des couleurs ne relève pas seulement de la théâtralité du mouvement : il opère la sanctification de l’espace cultuel, en plein air. L’étoile jaune représente « l’explosion de la lumière divine qui illumine tous les enfants de Dieu sur terre » ; et le cœur rouge bordeaux apposé sur l’étoile « symbolise les enfants de Dieu sur terre purifiés ayant reçu le baptême du Saint-Esprit (baptême de feu) », tandis que les deux mains qui se saluent « symbolisent l’amour fraternel ».

Photo de Bernard Coyault, Béthanie, mont Bouyengui, près de Brazzaville, Congo, avril 2012.

une-transe-collective-declenchee-par-la-pluie

Lors du grand dambage d’avril 2012 sur le mont Bouyengui, à Nganga-Lingolo, près de Brazzaville, l’arrivée de la pluie déclenche chez les fidèles du mouvement ASLA-OPH un début de transe collective. Des manifestations sporadiques de transes individuelles et collectives ponctuent souvent la cérémonie, signe tangible, pour les participants, de la présence divine et de celle de leur grand maître.

Photo de Bernard Coyault, Béthanie, mont Bouyengui, près de Brazzaville, Congo, avril 2012.

le-mont-bouyengui-second-lieu-saint-du-mouvement-louzolo-amour

Prise à Béthanie, cinq années après la visite de la cité sainte de Kibossi, cette photographie montre un autre haut lieu du mouvement ASLA-OPH, situé sur le mont Bouyengui, à Nganga-Lingolo, faubourg rural au sud de Brazzaville. Les adeptes de la capitale s’y retrouvent chaque dimanche pour un grand dambage. Construit sur le modèle du mont Kari-Kari, le mont Bouyengui accueille des dambage en plein air. Les adeptes et leurs invités déambulent en tournant autour de la partie centrale du sanctuaire, tantôt à pas lents, tantôt en courant et en dansant, au rythme des chants accompagnés au synthétiseur et percussions et diffusés par une sono puissante.

Photo de Bernard Coyault, Béthanie, mont Bouyengui, près de Brazzaville, Congo, avril 2012.

la-ferveur-des-fideles

Dans la cité sainte de Kibossi, lors du pèlerinage de juillet 2007, les fidèles prient le matin à genou. Ceux qui participent à ces prières, rassemblements et enseignements sur les « vérités divines de l’heure » redoublent de ferveur lors des cérémonies de dambage. Certains participants rencontrés affirment apercevoir le grand maître dans les reflets du soleil, lequel est aussi symbolisé sur le drapeau du mouvement.

Photo de Bernard Coyault, Kibossi, Congo, juillet 2007.

la-deuxieme-nation-de-leternel

Cette photographie a été prise sur le mont Kari-Kari, la « montagne sainte », lieu de multiples révélations, lors du pèlerinage de juillet 2007. Elle montre Caroline M.N., porte-parole du grand maître de l’ASLA-OPH et figure nationale du mouvement. Elle porte un t-shirt jaune avec sur le devant l’effigie du chef religieux et, au dos, un slogan relatif à une grande date du mouvement. Cette prise de vue permet de lire le message religieux inscrit sur la banderole, au second plan : « Nous sommes la deuxième nation de l’Éternel parce que Dieu est venu s’installer éternellement au Congo-Brazzaville, plus exactement au mont Kari-Kari. »

Photo de Bernard Coyault, Kibossi, Congo juillet 2007.

CONSULTER L'ARTICLE