Croisade de Franklin Graham au Soudan du Sud

par Sébastien Fath

La création du Soudan du Sud le 9 juillet 2011 est une des aventures politiques les plus délicates de l’histoire africaine postcoloniale. Les acteurs religieux ont, à leur manière, tenté de souder la nation. Nul, parmi eux, n’est allé aussi loin que le prédicateur Franklin Graham, figure de proue de l’évangélisme américain. Pour évaluer cette offre de salut qui se greffe sur un soutien politique, l’observation de terrain s’est focalisée sur la croisade géante d’évangélisation « Hope for a New Nation » qui s’est tenue à Juba les 26 et 27 octobre 2012. L’enquête commence par un état des lieux des traumatismes et ruptures hérités par la population, puis se focalise sur la mise en forme rhétorique et scénique de l’offre conversionniste. L’analyse des effets sociaux de l’appel à la conversion invite à relativiser l’impact de l’offre évangélique « à l’américaine », dans un contexte marqué par le poids des héritages.




Cartes et photos associées
une-autre-offre-religieuse

Cette photographie a été prise à la sortie du culte anglican à la grande cathédrale épiscopalienne All Saints de Juba. Le sermon, finalement bien éloigné du message du festival Hope for a New Nation de Franklin Graham, parle directement aux 300 fidèles rassemblés de leurs traumatismes et de leurs souffrances causés par des années de guerre civile. L’offre de salut chrétien passe avant tout par un long processus de remoralisation de la société sud-soudanaise.

Photo de Sébastien Fath, Juba, Soudan du Sud, 28 octobre 2012.

petite-economie-autour-dun-evenement-spectaculaire

Sur cette photographie, nous voyons un vendeur de morceaux de concombres, de cannes à sucre et autres petits produits de bouche au soir du second jour du festival Hope for a New Nation à Juba.

Photo de Sébastien Fath, Juba, Soudan du Sud, 27 octobre 2012.

une-choregraphie-spectaculaire

Le 27 octobre 2012, Franklin Graham prêche le message évangélique lors du deuxième jour du festival Hope for a New Nation à Juba. Il est accompagné de son traducteur qui reproduit à l’identique non seulement ses paroles, mais également ses gestes. Franklin Graham diffuse son message devant un parterre d’invités triés sur le volet, assis à sa droite sur l’estrade, dont les principaux ecclésiastiques de la ville.

Photo de Sébastien Fath, Juba, Soudan du Sud, 27 octobre 2012.

la-plus-grande-foule-jamais-rassemblee-au-soudan-du-sud

Cette photographie offre une vue d’ensemble de la foule qui assiste au premier jour, le 26 octobre 2012, du festival Hope for a New Nation, au John Garang Memorial Park, à Juba. C’est dans ce cadre spectaculaire que s’inscrit l’offre de rupture évangélique proposée par Franklin Graham, devant près de 100 000 personnes.

Photo de Sébastien Fath, Juba, Soudan du Sud, 26 octobre 2012.

graham-saffiche-a-juba

Sur cette route conduisant au John Garang Memorial Park, on distingue trois marqueurs de l’urbanité sud-soudanaise récente : un 4 x 4 rutilant (de la nomenklatura au pouvoir ou du personnel ONG), des boda-boda (taxi mobylette) et un affichage publicitaire présentant d’un côté le festival Hope for a New Nation, de l’autre un fournisseur d’accès Internet qui promeut l’éducation.

Photo de Sébastien Fath, Juba, Soudan du Sud, 26 octobre 2012.

CONSULTER L'ARTICLE