Les crises malgaches vues par la conférence épiscopale de Madagascar

par Ketakandriana Rafitoson

L’État malgache est laïc mais l’Église a toujours tenu un rôle prépondérant dans la vie politique malgache. À travers ses écrits, ses communications et analyses, l’Église catholique a décortiqué la vie politique et sociale malgache et ce depuis le début de la colonisation. À travers l’analyse inédite des écrits des évêques, nous proposons d’étudier les grilles d’interprétation des crises malgaches produites par les ecclésiastes catholiques. Ce travail nous permet de voir dans quelle mesure des éléments récurrents de crise sont identifiés par les analyses politiques de l’Église catholique malgache depuis 1889.




Cartes et photos associées
afco_251_0069_img004

« Bible et pouvoir » à Madagascar. La puissance des Églises chrétiennes à Madagascar se révèle dans leur implication dans le champ du politique. Sur cette photographie, de gauche à droite, se trouvent les quatre personnalités les plus importantes de ces Églises : Lala Rasendrahasina, pasteur de l’Église protestante, l’Église de Jésus-Christ de Madagascar (FJKM), Andor Modeste de l’Église luthérienne de Madagascar, (FLM), monseigneur Odon Razanakolona, évêque et chef de l’Église catholique de Madagascar (FFKM) et monseigneur Anselme Jaona Ranarivelo, chef de l’Église anglicane. Ils se sont rassemblés pour une messe œcuménique sur la scène du Centre de conférence internationale d’Ivato, le 18 avril 2013, devant l’ensemble des représentants de la classe politique malgache, anciens présidents, Premier ministre et ministres, pour une ultime tentative de réconciliation lors de la période de transition. Le bilan de cette rencontre est mitigé puisqu’aucun consensus ne semble atteint. Les évêques redoutent une réconciliation purement politique qui s’éloignerait du premier objectif de la démarche du FFKM, à savoir l’instauration d’un processus religieux de réconciliation en quatre étapes incluant pardon, conversion, vérité et réconciliation. Dans les faits, le FFKM ne pourra organiser aucune autre rencontre.

Photo d’Élysée Rakotoarijaona, Ivato, Madagascar, 18 avril 2013.

afco_251_0069_img003

Première messe œcuménique à Madagascar en crise. Cette photographie représente le premier culte œcuménique célébré à Madagascar, au stade de Mahamasina le 19 mai 1972, rassemblant les Églises catholique, luthérienne et protestante. Ce culte fait suite à l’appel au calme lancé par les trois chefs d’Églises le 15 mai sur les ondes de la Radio nationale malgache, et se déroule au lendemain de la remise des pleins pouvoirs au général Ramanantsoa par le président Tsiranana.

Photo de l’agence ANTA à Antananarivo, Album VM1, n°2632, Antananarivo, 19 mai 1972.

nombre-de-communiques-par-recueil

Source : Élaboration et calculs de l’auteur.

CONSULTER L'ARTICLE