Questions autour de l’instauration de la commission « Vérité, justice et réconciliation » (CVJR) au Togo

par Koffi Ahadzi-Nonou

À partir des raisons qui justifièrent et des circonstances qui entourèrent l’instauration de la commission « Vérité, justice et réconciliation » (CVJR) du Togo, il est judicieux de se poser un certain nombre de questions autour de la composition d’une telle commission « Vérité », de sa présidence, de la perception qu’en a l’opinion publique, du rôle de « premier acteur » des victimes, etc. Il est utile, également, à partir des recommandations formulées par la CVJR du Togo, de mener des réflexions quant aux conditions de leur mise en œuvre. Entretien avec le professeur Koffi Ahadzi-Nonou, premier rapporteur de la commission, entre 2009 et 2012.




Cartes et photos associées
des-contestations-du-regime-eyadema-a-la-commission-verite-justice-et-reconciliation

Chronologie et typologie des violences politiques au Togo (1990-2012)

Cette frise chronologique montre la montée des contestations au régime Eyadema de 1990 à 1995 et propose une typologie des violences politiques commises au Togo de 1990 à 2005. Elle permet de mettre en lumière l’année charnière de 2005 dans l’histoire politique récente du Togo et la marche vers la mise en place de la commission « Vérité, justice et réconciliation » (CVJR).

Sources : « Rapport final de la commission “Vérité, justice et réconciliation”. Activités, rapports d’investigation et recommandations, République du Togo », vol. I, 3 avril 2012. Édigraphie, 08/2014.

genese-et-mandat-de-la-commission-verite-justice-et-reconciliation-au-togo

Typologie des violences politiques et périodisation politique au Togo (1958-1990)

Ces deux frises chronologiques ont été réalisées à partir des données contenues dans le premier volume du « Rapport final de la commission “Vérité, justice et réconciliation”. Activités, rapports d’investigation et recommandations » de la République du Togo, rendu le 3 avril 2012 au président de la République par Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan, président de la commission. Elles montrent les grandes périodes politiques définies dans le rapport et catégorisent les types de violences politiques commises entre 1958 et 1990.

Sources : « Rapport final de la commission “Vérité, justice et réconciliation”. Activités, rapports d’investigation et recommandations, République du Togo », vol. I, 3 avril 2012. Édigraphie, 08/2014.

CONSULTER L'ARTICLE