Quelle accessibilité aux ressources pastorales du Sahel ?

par Pierre Hiernaux

      Mamadou Diawara

      Fabrice Gangneron

Les évolutions du couvert végétal sahélien diffèrent entre la résilience sur les sols sableux et la dégradation sur les glacis rocheux, dans un contexte d’expansion des superficies cultivées. Les ressources fourragères ne déclinent pas tant en production qu’en qualité et sont moins accessibles au bétail. Malgré l’ampleur des pertes au cours des sécheresses, les effectifs du cheptel progressent et contribuent à renforcer la charge animale sur les parcours. Son impact sur l’agro-écosystème reste modéré tant que l’élevage est pastoral et mobile. En revanche, les performances reproductrices des troupeaux sont affectées par la perte de mobilité non compensée par des intrants alimentaires. L’élevage pastoral naisseur, qui ravitaille les élevages d’opportunité en jeunes animaux, doit maintenir et sécuriser la mobilité du bétail, qui lui permet d’optimiser l’offre fourragère, en réduisant les effets dommageables de la pâture.




Cartes et photos associées
une-variabilite-interannuelle-du-disponible-et-un-deficit-chronique-en-fourrage

Fractions utilisables et ingérées annuellement par le bétail à Dantiandou, 2009-2011

Les quantités de fourrage produits, utilisables et effectivement ingérées par le bétail, sont évaluées chaque année sur un ensemble de 11 terroirs villageois de la commune de Dantiandou au Niger. La courbe du rapport des quantités ingérées aux quantités de fourrage utilisable (ingestion % utilisable) est portée sur le graphique.

Source : élaboration de Pierre Hiernaux, 2014. Édigraphie, 04/2014.

un-recyclage-efficace-de-la-production-vegetale-par-la-gestion-pastorale

Masses de paille et de litière d’un parcours sahélien au cours de la saison sèche (Agoufou, Mali)

Le premier graphique montre l’évolution des masses de paille et de litière d’un parcours sahélien à Agoufou au Mali, au cours de la saison sèche, selon qu’il soit pâturé (charge de 38 unités de bétail tropical par km2) ou non. Le second graphique, en camembert, propose le bilan fourrager de la saison sèche sur le site pâturé montrant la part des pailles et litières ingérées par le bétail, dégradées par le piétinement du bétail ou par d’autres processus de dégradation et des reliquats en fin de saison sèche, au mois de juin.

Source : élaboration de Pierre Hiernaux, 2014. Édigraphie, 04/2014.

une-augmentation-constante-des-espaces-de-culture-au-sahel

Dynamique de l’occupation des sols en % de la superficie de la commune de Dantiandou (1986-2011)

Ce graphique décrit les dynamiques de l’occupation des sols dans la commune de Dantiandou au Niger de 1986 à 2011. Les données, qui ont permis sa réalisation, ont été établies par la classification supervisée d’images satellite LANDSAT et SPOT. Il montre que l’expansion des champs très rapide jusqu’à 1975 se poursuit jusqu’en 2011 à un rythme moyen de 3% par an.

Source : élaboration de Pierre Hiernaux établie par la classification supervisée d’images satellite LANDSAT et SPOT, 2014. Édigraphie, 04/2014.

une-reduction-continue-des-espaces-de-parcours

Taux annuels de changement d’occupation du sol entre 1950, 1975 et 1994, en moyenne sur 11 terroirs de la commune de Dantiandou, Niger

regeneration-naturelle-dun-parcours-dunaire

Ces quatre photographies se lisent de gauche à droite et de haut en bas. Elles ont été prises à la fin de la saison des pluies (septembre), à partir d’un même point de vue, à Aouéli, dans le Gourma au Mali et à différentes dates (1985, 1988, 1993 et 2011). Cette série de photographies illustre la dynamique de la végétation d’un parcours sahélien dunaire suite à l’importante sècheresse de 1983-1984 au Sahel. Elle montre qu’après la dénudation herbacée et la mortalité de nombreux arbres, il y a une reprise de la strate herbacée, d’abord par des espèces pionnières (Colocynthis vulgaris, Farsetia ramosissima), puis par des graminées (Cenchrus biflorus), avant de se diversifier. De nouvelles cohortes de ligneux se mettent en place avec, là aussi, des plantes pionnières comme Leptadenia pyrotechnica. Cette série de photographies donne à voir la progression de la régénération naturelle d’un parcours dunaire pâturé type.

Photos 1, 2 et 3 de Pierre Hiernaux, et photo 4 (en bas à droite) de Nogmana Soumaguel, Aouéli, Mali, 1985, 1988, 1993 et 2011.

la-region-du-gourma-au-mali-et-la-commune-de-dantiandou-au-niger

Situation des terrains d’étude

Cette carte situe les deux terrains d’étude de l’auteur, l’un au Mali dans la région de Gourma, dans la boucle du fleuve Niger ; et l’autre dans la commune de Dantiandou au Niger. Elle montre le cours des principaux fleuves ouest-africains, ainsi que les isohyètes de pluviosité annuelle qui bornent le bioclimat sahélien.

Source : élaboration de Pierre Hiernaux, 2014. Édigraphie, 04/2014.

CONSULTER L'ARTICLE