La politique extérieure Sud-Sud du Brésil de l’après-Lula

par Carolina Milhorance de Castro

L’auteure analyse la politique extérieure du Brésil, et en particulier la politique africaine, du début des années 2000, avec l’arrivée au pouvoir de Luiz Inácio Lula da Silva en 2003, jusqu’à nos jours avec Dilma Rousseff. Le contexte difficile de la prise de pouvoir de cette dernière l’a contraint à décider les réductions budgétaires de la politique extérieure au profit de la politique intérieure et à orienter de manière plus marquée la politique extérieure vers un appui aux exportations. Dans une concurrence vive entre le Brésil et la Chine sur le plan du commerce et des investissements notamment, l’Afrique subsaharienne représente un marché important pour le Brésil et un allié potentiel sur la scène internationale.




Cartes et photos associées
les-brics-et-lamerique-latine-priorites-du-commerce-exterieur-bresilien

Échanges commerciaux entre le Brésil et les BRICS, l’Amérique latine, les Caraïbes et l’Afrique, 2003-2012 (en milliards de dollars)

Ce graphique montre que le Brésil privilégie le marché sud-américain, les échanges commerciaux avec ses partenaires de l’Amérique latine et des Caraïbes et ses relations économiques avec les grands émergents du groupe des BRICS. L’Afrique ne représente, en 2012, qu’un partenaire mineure dans le déploiement économique du Brésil.

Sources : Élaboration de l’auteure à partir des données du ministère du Développement, de l’Industrie et du Commerce extérieur brésilien (MDIC)

bresil-un-exemple-de-financement-des-exportations

Profil de décaissement du dispositif BNDES Exim pour le financement à l’exportation, 2003-2012 (en milliards de dollars)

Le Brésil possède trois grands dispositifs de financement des exportations : le programme BNDES Exim de la Banque nationale de développement économique et social du Brésil (BNDES) et de l’Agence de crédit à l’export du Brésil (Exim), le programme de financement à l’exportation Programa de financiamento a Exportação (PROEX), et le fonds de garantie à l’exportation Fundo de Garantia a Exportação (FGE). Le programme BNDES Exim est le plus important de ces dispositifs de financement des exportations. Comme le montre ce graphique, ces décaissements se fondent sur un mécanisme très courant dans les échanges commerciaux internationaux, celui du crédit documentaire export. Pour garantir le paiement des exportations, les financements sont effectués soit avant l’exportation des marchandises et/ou des services (pré-expédition), soit après exportation (post-expédition). Dans ce mécanisme de décaissement, la banque de l’importeur s’engage à payer les marchandises et/ou les services, sous réserve que l’exportateur lui remette les documents conformes demandés dans le crédit documentaire.

Sources : Élaboration de l’auteure à partir des données de la Banque nationale de développement économique et social du Brésil (BNDES)

lafrique-premier-beneficiaire-de-la-cooperation-bresilienne

Évolution des exécutions budgétaires de l’Agence brésilienne de coopération (ABC) par région, 2003-2012 (en millions de dollars)

Contrairement aux échanges commerciaux brésiliens, largement tournés vers le marché sud-américain, les grands pays émergents du groupe des BRICS, et dans une moindre mesure l’Afrique, l’aide brésilienne est quant à elle en premier lieu destinée à l’Afrique, puis à l’Amérique latine. De plus, l’année 2008 voit l’accroissement exponentiel des exécutions budgétaires de l’Agence brésilienne de coopération (ABC).

Sources : Élaboration de l’auteure à partir des données de l’Agence brésilienne de coopération (ABC), 2013

le-bresil-de-lula-et-le-developpement-de-la-diplomatie-bresilienne

Nombre de places pour le concours à la carrière diplomatique, 2002-2013

Ce diagramme montre l’engagement du président Lula à la fin de son premier mandat d’accroître le nombre de fonctionnaires de la diplomatie brésilienne à travers l’augmentation du nombre de places pour le concours à la carrière diplomatique à partir de 2006. Cependant, à l’arrivée de la présidente Dilma Rousseff, le nombre de places au concours de la diplomatie revient à ce qu’il était en 2002. Ceci montre, en premier lieu, une diminution des recrutements de diplomates brésiliens et, en second lieu, un virage de la politique extérieure du Brésil sous l’actuelle présidente. Fort d’environ 1500 fonctionnaires, la diplomatie brésilienne reste modeste comparée aux réseaux diplomatiques des pays du G7 et de la Chine.

Sources : Élaboration de l’auteure à partir des données du ministère brésilien des Relations extérieures (MRE)

vers-une-redefinition-de-la-politique-africaine-du-bresil

Coopération technique et « diplomatie du voyage » des présidents Lula et Rousseff

L’action diplomatique brésilienne, et plus spécifiquement celle du président Lula élu en 2002, joue un rôle majeur dans les relations brésilo-africaines contemporaines. Cette relation particulière avec l’Afrique, sous l’impulsion du président, est en effet devenue la principale référence symbolique de la stratégie de coopération Sud-Sud du Brésil. De plus, l’Afrique se place au premier rang des régions du monde destinataires de cette coopération. Le Brésil agit aujourd’hui dans une trentaine de pays d’Afrique, et si l’essentiel de ces actions est encore mené auprès des pays lusophones, le spectre d’action géographique s’est fortement diversifié. La coopération technique relève essentiellement d’une exportation sur le continent africain de savoir-faire en termes de production, de formation ou de recherche agronomique qui ont porté leur fruit dans ces pays.

Sources : ABC, MRE. Elaboration C. Milhorance de Castro (Milhorance de Castro, Goulet, 2011)

CONSULTER L'ARTICLE