Chine-Afrique : enjeux de l’ajustement chinois pour les pays miniers

par Jean-Raphaël Chaponnière

La Chine est le premier importateur des minerais d’Afrique subsaharienne et la demande chinoise a contribué a dynamisé les économies africaines. Commencé en 2011, le tassement de la croissance chinoise s’est déjà répercuté sur les cours des matières premières et sur les explorations en chute. Au-delà de la conjoncture, quel pourrait être l’impact du rééquilibrage du régime de croissance de l’économie chinoise sur les économies des pays d’Afrique subsaharienne exportateurs de minerais ? En diminuant le taux d’investissement en Chine, le rééquilibrage pèsera sur les cours, en particulier le cuivre et le fer, et il pourrait être amplifié par une meilleure efficacité de l’utilisation des métaux en Chine.




Cartes et photos associées
impact-dune-baisse-de-1-de-linvestissement-fixe-en-chine

Source : Ashvin Ahuja (2012)

marche-des-metaux-et-croissance-des-grands-emergents-quelle-correlation

Indice des prix des métaux (indice 100 en1990) comparé aux PIB de l’Inde, de la Chine et du Brésil, 1990-2013

Ce graphique compare les évolutions du marché mondial des prix des métaux aux PIB de la Chine, de l’Inde et du Brésil de 1990 à 2013. Il montre les évolutions corrélées des prix des métaux et des PIB de trois grands émergents, avec une croissance forte tant des prix que des PIB dès 2003.

Sources : indice métaux à partir des données CNUCED. (www.unctadstat.unctad.org). Le PIB est en prix constant ; il est calculé à partir des données de la base Cepii Chelem (Comptes harmonisés sur les échanges et l’économie mondiale)

la-consommation-chinoise-de-cuivre

Le premier graphique correspond à la mise en parallèle de l’évolution de la consommation de cuivre par habitant et du revenu par habitant en Chine et au Japon. Il montre que la trajectoire chinoise de consommation de cuivre est analogue à celle du Japon lorsque leurs niveaux de revenu étaient proches. Le deuxième graphique compare l’évolution de la consommation de cuivre par rapport au PIB en milliards de dollar (prix constant), et démontre que la consommation chinoise de cuivre est beaucoup plus élevée qu’au Japon, et que la correction de ces inefficacités devrait jouer sur la trajectoire de consommation à l’avenir.

Sources : Données Ayres (2002) pour les consommations apparentes de cuivre et Penn pour les PIB par habitant (www.pwt.sas.upenn.edu) et le PIB en prix constant

la-consommation-chinoise-dacier

Ces deux graphiques montrent que la trajectoire chinoise de consommation d’acier augmente avec le développement de la croissance chinoise et qu’elle est analogue à celle du Japon et la Corée lorsque leurs niveaux de revenu étaient proches (en ppa).. Mesurée en fonction du PIB, la consommation d’acier chinoise est beaucoup plus élevée qu’au Japon et en Corée.: la correction de ces inefficacités devrait jouer sur la trajectoire de consommation à l’avenir. Mais va-t-elle emprunter le sentier coréen vers 1 tonne par habitant ou japonais vers 600 kg.?

Sources : World Steel Industry (www.worldsteel.org) et Hasegawa (1950-1965) pour les consommations apparentes d’acier et Penn (www.pwt.sas.upenn.edu) pour le revenu par habitant (en dollar constant) et le PIB (prix constant)

consommation-par-tete-de-minerais-en-kilogrammes-2010

Sources : chiffres tirés de Farooki, Kaplinsky (2011), United States Geological Survey, World Aluminium

investissements-chinois-dans-les-mines-en-afrique-entre-2005-et-2013

Sources : à partir des données de la fondation Heritage

une-reconfiguration-importante-des-importations-de-minerais-africains-de-la-chine

Part de l’Afrique subsaharienne dans les importations chinoises de minerais en 2001 et 2010

Ce diagramme montre la part de l’Afrique subsaharienne dans les importations chinoises pour onze minerais en 2001 et en 2010. Sachant que la Chine contrôle plus de 95 % de la production mondiale de « terres rares », regroupant une famille de dix-sept minerais dont le lanthane, le néodyme ou l’europium, ses importations provenant d’Afrique concernent des minerais ciblés. Ce graphique décrypte une véritable reconfiguration des importations africaines de la Chine. Le zinc, qui était largement importé d’Afrique en 2001, ne l’est quasiment plus en 2010 ; les importations de minerais de fer restent quant à elles identiques entre 2001 et 2010 ; et les importations de bauxite connaissent une importante croissance. La Chine importe 90 % de sa bauxite du continent africain. L’uranium, enfin, qui n’est pas représenté dans ce graphique car non importé jusqu’en 2010, deviendra un minerais stratégique importé d’Afrique suite à la signature de contrats d’extraction entre la Chine et le Niger et la Namibie.

Source : Élaboration de l’auteur à partir de la base de données de l’International Trade Center (www.trademap.org)

afrique-miniere-du-scandale-geologique-a-la-malediction-des-ressources-naturelles

Cette carte représente pour quinze minerais extraits les pays producteurs et la part en pourcentage de la production minière et des réserves de minerais de l’Afrique dans le monde. Elle localise ces différents minerais dans les pays africains. Elle démontre que l’Afrique subsaharienne est un continent sous-exploré et que les explorations en cours devraient révéler de nouvelles richesses, qui sont autant d’opportunités que de risques pour les pays africains.

Sources : Ferrero, R.C., Kolak, J.J., et al. (2013), “U.S. Geological Survey Energy and Minerals Science Strategy. A Resource Lifecycle Approach”, U.S. Geological Survey, Circular 1383–D

CONSULTER L'ARTICLE