Les Nana Benz de Lomé

par Comi Toulabor

À partir du cas des célèbres Nana Benz du Togo, le présent article examine à partir de quand et comment les frustrations sociales prennent une expression politique. Les différentes ressources mobilisées dans l’action collective (mode d’organisation, démocratie interne, rapport des leaders au pouvoir, politisation de la base) permettent de comprendre pourquoi des frustrations réelles peuvent déboucher ou non sur des actions collectives. N’est-il pas de l’intérêt du pouvoir, de tout pouvoir, de favoriser des couches sociales telles que les commerçants qui s’accommodent d’un pouvoir « stable », même s’il est corrompu ?




Cartes et photos associées
nana-benz-de-mere-en-fille

Au grand marché de Lomé, « Adawlato », se trouve le magasin de tissus d’Yvette Babavi Mensah-Sivomey (sur cette photo), fille de la grande Nana Benz Dédé Rose Creppy, encore en activité en tant que présidente de l’Association professionnelle des revendeuses de tissus (APRT). Femme d’affaires occupées, ici au téléphone, Yvette Babavi Mensah-Sivomey a pris la succession de sa mère, l’une des pionnières de la profession. Âgées d’une quarantaine d’années, celle-ci assure une reproduction biologique de la profession et du capital primitif constitué par sa mère, mais une rupture épistémologique importante dans la structure du capital social la distingue de sa mère. Yvette Babavi Mensah-Sivomey est en effet diplômée d’une école de commerce en France.

Photo de Noël Améblé, Lomé, Togo, 9 janvier 2013.

les-revendeuses-de-tissus-une-sous-categorie-de-nana-benz

Au sein d’un magasin de tissus du grand marché de Lomé, « Adawlato », plusieurs vendeuses et/ou revendeuses travaillent pour elles-mêmes ou pour une patronne, grossiste ou demi-grossiste, diffusant ainsi le tissu sur l’ensemble du territoire. Les grossistes et les demi-grossistes indépendantes se font assister, selon leur capacité financière, de plusieurs aides-revendeuses, comme Dédé Rose Creppy qui en emploie quatre, souvent des parentes proches ou éloignées qui sont des jeunes filles confiées par leur famille aux Nana Benz pour apprendre le métier.

Photo de Noël Améblé, Lomé, Togo, 9 janvier 2013.

CONSULTER L'ARTICLE