Flux mondiaux, médias et démocraties en développement

par Seyram Avle

Cet article examine la façon dont la mondialisation et les médias influent sur les démocraties en développement dans les pays du Sud. Il se focalise sur l’interaction entre des technologies en évolution, la réglementation et les entrepreneurs locaux disposant d’un savoir-faire international, et cerne leurs effets combinés sur l’écologie des médias. Sur la base d’une analyse historique et d’entretiens, l’article avance que, au Ghana, la libéralisation de l’industrie de la radiodiffusion, l’expertise des entrepreneurs « glocaux » et l’explosion des technologies des médias comme Internet et les téléphones portables ont conduit à une reconstitution de la sphère publique et à la création d’une nouvelle élite culturelle.




Cartes et photos associées
super-morning-show-sur-joy-fm

Joy FM, née en 1995, première des stations de radiodiffusion de la société Multimedia, est également la première radio privée au Ghana. Grand groupe novateur, Multimedia s’est appuyé sur l’expertise d’entrepreneurs « glocaux » et sur l’explosion des technologies de l’information et de la communication pour développer de multiples activités de média et de communication comme des radios, un site Internet d’information, un réseau social et « la première télévision numérique multicanaux par satellite en clair au Ghana, MultiTV ». La notoriété de Joy FM et de Multimedia provient de leur maîtrise des toutes dernières technologies de l’information et de la communication.

Photo prise lors du Super Morning Show de Joy FM, www.blogs.myjoyonline.com/sms, avril 2010.

repartition-des-stations-de-radio-fm-et-des-chaines-de-television-commerciales-privees-au-ghana

Sources : Alhassan, 2005 ; www.changeGhana.com, 2011 ; Service de statistiques du Ghana, 2009 ; rapport annuel 2008 de la National Communication Authority.

CONSULTER L'ARTICLE