Partis politiques et élections de 2011 au Nigeria

par Guillaume Thiery

Malgré une histoire électorale déjà longue, le Nigeria entretient encore aujourd’hui une relation périlleuse avec ses rendez-vous électoraux. Ces quatrièmes élections de l’actuel régime, organisée tout juste un an après la mort en exercice du président Yar’Adua, nécessite une contextualisation afin d’en saisir les principaux enjeux. Les questions autour de la campagne électorale sont abordées à travers l’exemple de l’Action Congress of Nigeria, devenu le premier parti d’opposition d’un pays qui n’a toujours pas connu d’alternance politique par la voie des urnes. Enfin, sont proposés des premiers éléments d’analyse des résultats de ces élections pour mieux saisir les changements et continuités que celles-ci ont apportés.




Cartes et photos associées
afco_239_0089_img002

Une campagne sous haute protection. Le gouverneur Fashola, habillé aux couleurs de l’ACN, le vert, apparaît par le toit de sa voiture, entouré des différents services de sécurité (State Security Service, policiers et militaires). Il jette à la foule des tee-shirts, CD et stickers, à la sortie de son meeting dans le quartier (Ward) d’Ajeromi-Ifelodun, Lagos State.

Photo de Guillaume Thiery, le 25 mars 2011.

afco_239_0089_img001

Meeting de l’ACN. Les partisans de l’ACN agitent drapeaux, affiches à l’effigie du candidat ACN à l’Assemblée de l’État (L.B. Ayeni) et des balais, le symbole du parti. Ils se sont regroupés en réaction au discours du gouverneur Fashola, lors du meeting dans le quartier (Ward) d’Ikotun, Oshodi-Isolo local government, Lagos State.

Photo de Guillaume Thiery, 24 mars 2011.

CONSULTER L'ARTICLE