Espaces de la mémoire du génocide des Tutsis au Rwanda

par Hélène Dumas

      Rémi Korman

Trop souvent décrite sous l’angle exclusif de son instrumentalisation politique, la mémoire du génocide des Tutsis relève pourtant d’une histoire complexe. Fondé sur l’exploration d’archives rwandaises et d’entretiens, cet article revisite l’histoire de la mémoire du génocide à travers les lieux dans lesquels elle s’incarne. Marqués par l’hybridité, les mémoriaux rwandais inscrivent dans le paysage des volontés de mémoire diverses. Cet essai de reconstitution de l’archéologie mémorielle rwandaise témoigne de la difficulté à articuler deuil personnel et collectif dans un pays où les politiques de réconciliation nationale tendent aujourd’hui à occulter la violence du passé.




Cartes et photos associées
bisesero-un-memorial-national

Inauguré en 1998 lors de la cérémonie nationale de commémoration, le mémorial de Bisesero est censé symboliser la résistance des rescapés aux tueries. Il fait partie des mémoriaux nationaux. Depuis son inauguration, il n’a cependant fait l’objet d’aucun aménagement et certains bâtiments se trouvent dans un état de délabrement avancé.

Photo de Hélène Dumas, octobre 2006.

mugonero-une-statuaire-unique-et-symbolique-du-genocide

Érigée à l’initiative d’un membre d’une famille exterminée dans l’enceinte du complexe hospitalier adventiste, cette stèle, particulièrement réaliste, a provoqué des réactions d’hostilité dans la population et parmi les autorités religieuses adventistes. Le rappel explicite des massacres fut décrié au nom d’une nécessaire réconciliation. Pourtant, la statuaire demeurera en place, sans doute grâce aux relations puissantes de son initiateur au sein du pouvoir politique.

Photo de Hélène Dumas, octobre 2006.

CONSULTER L'ARTICLE