Afco – Parutions
Afrique contemporaine présente ici un dossier combinant six articles et six « repères », coordonné par Florent Bédécarrats, Jean-Pierre Cling et François Roubaud. Les échelles, les pays, les objets en sont variés, des débats sur les principes de la comptabilité nationale (et leur mise en œuvre au Nigeria) aux données sur les accidents de la route au Burkina Faso, en passant par les catégories des recensements, l’expérience française de coopération en matière de statistique, l’établissement des indicateurs pour les objectifs du développement durable, ou encore les données administratives sur l’éducation au Bénin.
En plus du dossier, Alice Sindzingre discute dans la rubrique Controverse d’une question connexe à celle traitée par le dossier : l’impérialisme d’une science économique appuyée sur la quantification face aux sciences sociales, et notamment face à une anthropologie qui a largement délaissé les questions économiques, alors même que l’anthropologie économique d’inspiration marxiste en avait fait un objet essentiel dans les années 1970.
Deux numéros d’AfCo vont paraître prochainement. Le premier aura pour titre « Être jeunes dans les Afriques rurales », et le second traitera des « Armées en Afrique ».