Sécurité et développement

Les deux tiers de la population de l’Afrique sub-saharienne, soit 500 millions de personnes, sont des ruraux ayant l’agriculture et l’élevage pour principales activités. Confrontés à des conditions climatiques souvent difficiles et peinant à adapter leurs systèmes de production à une croissance démographique forte et soutenue, ils sont parfois à la limite de la sécurité alimentaire.
Ce dossier, consacré aux mutations des agricultures familiales africaines, met l’accent sur les défis que tentent de relever ces paysanneries dans le cadre d’une transition imposée par la concurrence extérieure et d’un certain épuisement des voies de solution traditionnelles. Quatre thèmes ont été privilégiés : la sécurisation des activités productives ; l’évolution des systèmes agraires ; le rôle des organisations paysannes et, enfin, les réflexions sur des politiques publiques susceptibles de permettre une transition agraire réussie.
NUMÉROS À VENIR : « Conflit, sécurité et développement » ; « Agricultures familiales au Maghreb » ; « Opinions publiques, gouvernance et démocratie en Afrique sub-saharienne » ; « Processus de décentralisation en Afrique ».

Page 19 à 32

Introduction thématique

Conflit, sécurité et développement : un nouveau paradigme, mais pour quels usages ?

Jean-Bernard Véron

Page 33 à 47

Conflits armés, insécurité et trappes à pauvreté en Afrique

Philippe Hugon

Page 49 à 67

Les réformes du secteur de la sécurité et de la défense en Afrique sub-saharienne : vers une institutionnalisation de la gouvernance du secteur sécuritaire

Axel Augé

Page 69 à 83

Sécurité et développement : acteurs et consensus

Aline Leboeuf

Page 85 à 100

Au-delà du blues colonial

Un nouveau cadre international pour la sécurité africaine

François Gaulme

Page 101 à 117

La réforme du secteur de sécurité dans les États et sociétés fragiles

Préalable indispensable au développement, ou dernière des illusions néocoloniales ?

Jean-Marc Châtaignier

Page 119 à 140

La régulation des transports informels à l’épreuve de la « guerre des taxis » collectifs en Afrique du Sud

Roland Lomme et Thierry Vircoulon