Variations combattantes

S’avançant sous forme d’un « Varia déguisé », ce numéro d’Afrique contemporaine présente un ensemble d’articles qui, sans être regroupés dans un traditionnel « dossier », n’en sont pas moins organisés autour d’un leitmotiv commun. Ces « Variations combattantes » composent ainsi un ensemble cohérent, qui propose d’examiner la complexité des mobilisations sociales, notamment auprès de la jeunesse.

Dans toute leur variété, les mobilisations analysées dans ce numéro d’Afrique Contemporaine vont de la manifestation de rue au mouvement de guérilla, et de la rébellion à l’insurrection et à la guerre civile. Chacune à leur manière, elles révèlent la pluralité des causes de conflits et des formes d’engagement militant. Cela en sillonnant une bonne partie du continent : de la République démocratique du Congo au Burkina Faso en passant par le Niger, le Mali, le Cameroun, le Tchad et le Sahara occidental. Et en couvrant des temporalités fort variées : le temps long pour les rébellions des Kivus, en remontant jusqu’à la période précoloniale ; une chronique de l’année 2017 pour suivre l’évolution des djihadistes de Boko Haram ; un moment marquant dans la chute du régime de Blaise Compaoré, en 2014, ou dans la lutte d’indépendance du Front Polisario, en 1974, quarante ans plus tôt.

Et parce que tous les combats ne se mènent heureusement pas l’arme à la main, ce numéro propose également, dans sa rubrique « Controverses », une véritable dispute scientifique – poursuivant un débat entamé dans la revue en 2012 – autour de la question de la gratuité des soins en Afrique de l’ouest.

Sommaire

Variations combattantes

Page 11 à 37

L’ancrage social des rébellions congolaises

Approche historique de la mobilisation des groupes armés en République démocratique du Congo

Jason Stearns, Christine Mercier et Nicolas Donner

Page 39 à 58

« À comportement du berger, réponse du mouton » ?

Éléments pour une économie morale du soulèvement d’octobre 2014 au Burkina Faso

Benoît Beucher

Page 59 à 75

Le convoyeur vers nulle part

Résistance, identité et mémoire dans les mines de phosphate du Sahara occidental

Sarah Gilkerson, Katell Guernic et Nicolas Donner

Page 77 à 97

État, pouvoirs locaux et insécurités au Sahel

L’intégration différenciée des communautés locales dans la construction de l’État-nation au Niger et au Mali

Abdoulaye Mohamadou

Page 99 à 115

Chronique d’un siège (2)

Boko Haram dans ses sanctuaires des monts Mandara et du lac Tchad (2017)

Christian Seignobos