Toutes les conférences
Face à Boko Haram, comment agir dans le bassin du lac Tchad ?
22 juin 2016
La percée du groupe Boko Haram met au défi la communauté internationale. Elle remet en cause les approches de ce phénomène armé tant chez les chercheurs, les militaires que les développeurs. Elle teste enfin les capacités de réaction des organisations d’aide au développement face à l’ampleur nouvelle des besoins et l’usage illimité de la violence. L’insécurité grandissante caractérise aujourd’hui cette région qui voit le plus important déplacement de populations du continent. Les bouleversements démographiques exacerbant les tensions communautaires, la crise alimentaire et l’absence de perspectives pour ces populations appellent une réponse urgente pour en limiter les effets et contribuer à lutter contre Boko Haram. Comment décrypter la nature, l’évolution et les stratégies de ces groupes armés ? Comment agir pour lutter contre ce phénomène pluriel, à la fois politique et religieux, et économique et social ? Ces question ont été débattues à l’Agence Française de Développement.
Les échanges ont été animés par Serge MICHEL, rédacteur en chef du site Le Monde Afrique. Sont intervenus : Susanne MALLAUN, Responsable Afrique orientale, occidentale et australe, Océan indien à ECHO ; Marc-Antoine PÉROUSE de MONTCLOS, Chercheur à Chatham House (Londres) et à l’Institut de recherche pour le développement (IRD, Paris) ; Christian SEIGNOBOS, Géographe et directeur de recherche émérite à l’IRD ; Hélène VIDON, Chef de projets développement rural, AFD.
Cette conférence a été organisée en partenariat avec le blog ID4D et Le Monde Afrique.
Les nouveaux christianismes en Afrique
30 septembre 2015
L’Afrique subsaharienne semble être devenue un terrain privilégié de conquête et d’expérimentations chrétiennes comme le suggèrent la visibilité et le prosélytisme des mouvements de type évangélique et pentecôtiste. Afrique contemporaine propose d’explorer ces « nouveaux » christianismes, de les situer dans la diversification de l’offre religieuse sur le continent et d’analyser leur articulation avec les évolutions économiques, sociétales, politiques et culturelles de l’Afrique. Le dossier, coordonné par Sébastien Fath et Cédric Mayrargue, rassemble des textes portant sur des Églises et des terrains variés (de la Côte d’Ivoire au Soudan du Sud, du Bénin aux deux Congo, du Cameroun à l’Éthiopie).
Madagascar : anatomie d’un état de crise
25 mars 2015
Conférence de lancement en France du numéro 251 de la revue Afrique contemporaine sur : « Madagascar : anatomie d’un état de crise ». Les intervenants sont : Jean-Bernard Véron, rédacteur en chef de la revue, Mireille Razafindrakoto, directrice de recherche IRD-DIAL, Jean Fremigacci, historien de la colonisation et spécialiste de Madagascar, Samuel Sanchez, chercheur à l’université Paris-Diderot Paris 7, Patrick Rakotomalala, observateur de la vie politique malgache, Jean-Marc Châtaigner, directeur général délégué de l’IRD
Conférence à l’université d’Ankatso, Antananarivo – Madagascar
17 décembre 2014
« Élites, pouvoir et régulation à Madagascar. Une lecture de l’histoire à l’aune de l’économie politique », article du numéro 251 de la revue scientifique Afrique contemporaine sur : « Madagascar : anatomie d’un état de crise », présenté par l’un des coordinateurs du dossier, Jean-Michel Wachsberger, maître de conférence en sociologie à l’université de Lille 3. Cette conférence a été donnée le mercredi 17 décembre 2014 dans le cadre du cycle de conférence de la journée « Espace Chercheurs » de la Faculté de Lettres et de Sciences Humaines de l’université d’Antananarivo.
François Roubaud, directeur de recherche IRD/DIAL, présente l’introduction thématique, « Madagascar : d’une crise l’autre », issue du numéro 251 de la revue scientifique Afrique contemporaine sur : « Madagascar : anatomie d’un état de crise » qu’il a coordonné avec Mireille Razafindrakoto et Jean-Michel Wachsberger.
Ketakandriana Rafitoson présente son article : »Les crises malgaches vues par la conférence épiscopale de Madagascar. Étude des communiqués publiés de 1889 à 2014″.
Erick Rabemananoro présente son article : »Le drame des « investissements irréversibles » à Madagascar. Quand la comédie se mue en tragédie ».
Gabriel Rabearimanana, professeur au département de géographie de l’université d’Ankatso à Antananarivo, discute les présentations publiées dans le numéro 251 de la revue scientifique Afrique contemporaine sur : « Madagascar : anatomie d’un état de crise ».
Nouveau voyage au Congo : les défis de la reconstruction
2008
Deux ans après l’avènement du nouveau gouvernement de Joseph Kabila, le dossier AfCo 227 montre la complexité d’une reconstruction post-conflit de la République démocratique du Congo, patchwork territorial éclaté par ses divisions ethniques et politiques, par la fragmentation de ses infrastructures et par la dispersion de ses richesses. Les articles passent en revue quelques macro- et micro-tentatives de reconstruction et ciblent des secteurs clés pour le développement du pays (l’aménagement du territoire, l’administration, les mines, l’industrie forestière) et des acteurs souvent négligés dans les études, comme les médias ou les victimes du conflit.