Société civile et mobilisation sociale





LES ARTICLES

Musique et pouvoir, pouvoirs des musiques dans les Afriques

N° 254, 2015/2

par Armelle Gaulier, Daouda Gary-Tounkara

L’accueil des réfugiés, amalgamé sous le terme « migrants », venus du Moyen-Orient et d’Afrique fait l’objet d’une politisation accrue et l’actualité en Europe depuis...


Éditorial

N° 254, 2015/2

par Jean-Bernard Véron

Ce numéro d’Afrique contemporaine est construit autour d’un dossier comportant six articles et trois « Repères » qui explorent les relations entre musique, migration et politique...


Pour une pensée pluridisciplinaire de la prison en Afrique

N° 253, 2015/1

par Marie Morelle, Frédéric Le Marcis

Ce texte inaugure la rubrique « Questions de recherche » de la revue Afrique contemporaine. Il dresse un panorama des études carcérales en Afrique en langue...


Les élections en Afrique de l’Est

N° 253, 2015/1

par Marie-Aude Fouéré

Le colloque « Les élections en Afrique de l’Est, nouvelles tendances, pratiques et acteurs ’ » a été organisé à l’université...


Une Afrique de l’Est ou des Afrique de l’Est ?

N° 253, 2015/1

par Jérémy Révillon

L’Afrique de l’Est comptabilise aujourd’hui dix organisations régionales, sous-régionales ou sectorielles. Ce chiffre a considérablement augmenté au cours des...


Processus électoraux et trajectoires politiques en Éthiopie et en Ouganda

N° 253, 2015/1

par Élise Dufief

Initialement conçus et promus comme instruments phare du modèle démocratique, les processus électoraux reflètent aujourd’hui une hiérarchie de pouvoir complexe et...


Les Églises de réveil au Congo-Brazzaville

N° 252, 2014/4

par Jean-Pierre Bat

Comme de nombreux territoires d’Afrique centrale, le Congo voit se multiplier les Églises de réveil. La particularité congolaise tient toutefois au fait que, si le pouvoir n’a pas...


Megachurches et « Églises portatives » au Cameroun

N° 252, 2014/4

par Sariette Batibonak

Les nouveaux mouvements évangéliques et pentecôtistes, qui se sont très fortement développés au Cameroun depuis les années 1990, ont adopté des stratégies hétérogènes de lutte contre...


Mouvement charismatique et pentecôtisme en Éthiopie

N° 252, 2014/4

par Serge Dewel

L’Éthiopie, pays traditionnellement chrétien avec une importante communauté musulmane, a vu une population « pentecôtiste » passer de 5,48 % en 1984 à plus de 20 % en...


Églises africaines à l’affiche à Paris

N° 252, 2014/4

par Baptiste Coulmont

Depuis le début des années 2000, des affiches pour des événements organisés par des pasteurs d’Églises africaines ou caribéennes inondent les quartiers africains de Paris et de sa...




LES ARTICLES

Itinérance prosélyte, territoires circulatoires et économie religieuse

N° 252, 2014/4

par Sarah Demart

Peu de recherches interrogent l’imbrication des mobilités spaciales et sociales au sein des réseaux de pasteurs et d’Églises évangéliques et pentecôtistes dans le monde. Néanmoins, il ne...


Le temps long de la christianisation en Afrique

N° 252, 2014/4

par Jean-François Zorn

On ne peut parler de christianisation de l’Afrique que dans une partie du continent, l’Afrique subsaharienne, et que dans le temps long, de l’Antiquité à nos jours. Mais le christianisme ne...


Innovation religieuse et esthétique prophétique au Congo

N° 252, 2014/4

par Bernard Coyault

Le développement des pentecôtismes africains transnationaux tend à occulter les dynamiques propres aux prophétismes d’institution africaine. Quelques mouvements émergents sur un marché...


Les christianismes contemporains au Bénin au défi de la pluralisation

N° 252, 2014/4

par Cédric Mayrargue

Depuis plus d’une vingtaine d’années, le champ religieux béninois est travaillé par l’expansion de courants chrétiens évangéliques et pentecôtistes qui, bien que minoritaires, ont acquis...


Apocalypse patriotique en Côte d’Ivoire

N° 252, 2014/4

par Marie Miran-Guyon

Depuis les temps coloniaux, les prophétismes ont été un fil rouge primordial de l’histoire religieuse et politique de la Côte d’Ivoire. L’ostension de nouveaux prophétismes pentecôtistes...


La pentecôtisation du protestantisme à Kinshasa

N° 252, 2014/4

par Sébastien Kalombo Kapuku

À Kinshasa, les Églises protestantes, et même certaines franges du catholicisme, adoptent de plus en plus les caractéristiques pentecôtistes, tournées vers le miracle et l’efficacité visible...


Croisade de Franklin Graham au Soudan du Sud

N° 252, 2014/4

par Sébastien Fath

La création du Soudan du Sud le 9 juillet 2011 est une des aventures politiques les plus délicates de l’histoire africaine postcoloniale. Les acteurs religieux ont, à leur manière, tenté...


Les nouveaux christianismes en Afrique

N° 252, 2014/4

par Sébastien Fath, Cédric Mayrargue

Le temps est loin où le christianisme africain semblait synonyme de colonisation, le missionnaire européen accompagnant la « vocation civilisatrice » du Vieux Continent. L’Afrique est...


Questions autour de l’instauration de la commission « Vérité, justice et réconciliation » (CVJR) au Togo

N° 250, 2014/2

par Koffi Ahadzi-Nonou

À partir des raisons qui justifièrent et des circonstances qui entourèrent l’instauration de la commission « Vérité, justice et réconciliation » (CVJR) du Togo, il est judicieux...


Les magistrats de terrain au Mali

N° 250, 2014/2

par Mamadou Fomba

Les acteurs de la justice n’étant pas étrangers au corps social – ils en sont même issus – subissent au quotidien, directement ou indirectement, des pressions, dans leur vie tant...