page accueil svg

DOSSIER

La justice en Afrique : nouveaux défis, nouveaux acteurs

Dossier coordonné par Jean du Bois de Gaudusson

La justice en Afrique est dans une situation paradoxale. D’une part, elle fait l’objet de critiques récurrentes, souvent accusée d’être corrompue et difficile d’accès pour les justiciables ; d’autre part, on attend qu’elle remplisse des missions toujours plus nombreuses et ambitieuses, notamment dans les domaines de la démocratie, des droits de l’homme et du développement. Elle est le lieu d’un foisonnement des acteurs que ce numéro tente d’analyser.

 

Ce dossier d’Afrique contemporaine interroge l’émergence de nouveaux paradigmes qui réajusteraient le rôle du service public de la justice, voire la place dévolue au droit dans la régulation des rapports sociaux et politiques et dans le développement économique. Ce dossier, à travers son analyse des évolutions de la justice en Afrique, tente d’apporter des réponses aux questions fondamentales touchant aux missions, aux pratiques et aux dispositifs judiciaires.


ACTUALITES AFRICAINES

Expertise et recherche chinoises sur l’Afrique

par Martina Bassan

Plus de cinquante ans après la création du premier institut sur l’Afrique à l’époque maoïste, la recherche sur l’Afrique en Chine a perdu son orientation idéologique des origines et est devenue une discipline académique ouverte à des questions plus en ligne avec les problématiques contemporaines.


INTERVIEW

La commission « Vérité, justice et réconciliation » au Togo

par Koffi Ahadzi-Nonou

Il est judicieux de se poser un certain nombre de questions autour de l’instauration de la commission « Vérité, justice et réconciliation » du Togo, de sa composition, de sa présidence, de la perception qu’en a l’opinion publique, du rôle de « premier acteur » des victimes, etc. Il est également utile de mener des réflexions quant aux conditions de leur mise en œuvre.


NOUS AVONS LU

Le Rouge aux joues. Virginité, interdits sexuels et rapports de genre au Maghreb

De Isabelle Charpentier.

Lu et commenté par Florian Alix


Sorcellerie et prophétisme en Centrafique. L’imaginaire de la dépossession en pays banda

De Andréa Ceriana Mayneri

Lu et commenté par Mélanie Soiron-Fallut


Le Monde jusqu’à hier. Ce que nous apprennent les sociétés traditionnelles

De Jared Diamond

Lu et commenté par François Jullien


Peacekeeping in Africa. The Evolving Security Architecture

De Thierry Tardy, Marco Wyss (dir.)

Lu et commenté par Julien Daemers


Love, Money and HIV. Becoming a Modern African Woman in the Age of AIDS

De Sanyu A. Mojola

Lu et commenté par Patrick Moneyang


The World’s Most Dangerous Place. Inside the Outlaw State of Somalia

De James Fergusson

Lu et commenté par Sonia Le Gouriellec


LES CONFÉRENCES AFCO

Afrique : un continent en plein croissance ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi fringilla nunc risus, eget adipiscing metus mattis sed. Praesent arcu nisl, mollis ac malesuada non, volutpat vitae tortor. Nullam fringilla vestibulum mi in dapibus. In dapibus suscipit turpis, ac rhoncus elit faucibus vitae. Morbi ullamcorper mi sit amet felis tincidunt imperdiet. Nulla dictum lorem eu nunc suscipit tempor. Donec bibendum fermentum ligula et auctor. Vivamus vitae mi id nisl fermentum varius id id augue. Curabitur tellus tortor, ullamcorper sit amet imperdiet nec, pellentesque at augue. Vestibulum cursus ac nulla non posuere. Maecenas nec consequat nisi, in egestas ipsum. Quisque condimentum felis vel bibendum rhoncus.


Voir toutes les conférences