n° 243
Gratuité des soins : une évaluation des politiques publiques

Cartes et photos associées

Coopération technique brésilienne et « diplomatie du voyage » du président Lula

cooperation-technique-bresilienne-et-diplomatie-du-voyage-du-president-lula

L’action diplomatique brésilienne, et plus spécifiquement celle du président Lula, élu en 2002, joue un rôle majeur dans les relations brésilo-africaines contemporaines. Cette relation particulière avec l’Afrique, sous l’impulsion du président, est en effet devenue la principale référence symbolique de la stratégie de coopération Sud-Sud du Brésil. De plus, l’Afrique se place au premier rang des régions du monde destinataires de cette coopération. Le Brésil agit aujourd’hui dans une trentaine de pays d’Afrique et, si l’essentiel de ces actions est encore mené auprès des pays lusophones, le spectre d’action géographique s’est fortement diversifié. La coopération technique relève essentiellement d’une exportation sur le continent africain de savoir-faire en termes de production, de formation ou de recherche agronomique qui ont porté leurs fruits dans ces pays.

Source : ABC, MRE. Élaboration C. Milhorance de Castro (Milhorance de Castro, Goulet, 2011).

Les investissements publics brésiliens dans l’agriculture en Afrique L’Embrapa, « bras d’exécution » de l’Agence brésilienne de coopération

les-investissements-publics-bresiliens-dans-lagriculture-en-afrique-lembrapa-bras-dexecution-de-lagence-bresilienne-de-cooperation

Cette carte a été réalisée à partir de la base de données créée pour l’étude AFD-CIRAD (2012). Créée en 1973, l’Embrapa (Empresa Brasileira de Pesquisa Agropecuaria) est aujourd’hui le « bras d’éxécution » de l’ABC, l’Agence brésilienne de coopération, pour les projets de développement agricole. Elle est la principale agence d’investissement brésilienne dans le domaine agricole.

Source : base de données créée pour l’étude AFD-CIRAD, 2012 (Clara Arnaud, Jimena Durand, Jean-Jacques Gabas et Frédéric Goulet).

Les formes de l’engagement chinois dans l’agriculture d’Afrique de l’Ouest et australe

les-formes-de-lengagement-chinois-dans-lagriculture-dafrique-de-louest-et-australe

Ces cartes ont été réalisées à partir de la base de données créée pour l’étude « Coopérations Sud-Sud et nouveaux acteurs de l’aide au développement agricole en Afrique de l’Ouest et Australe. Le cas de la Chine et du Brésil », rapport AFD-CIRAD, pilotée par Jean-Jacques Gabas, Frédéric Goulet, Clara Arnaud et Jimena Duran en 2012. Les principales sources mobilisées pour construire cette base de données proviennent de rapports, de périodiques journalistiques (en anglais, en français, en portugais et en chinois), de sites Internet, dont la Land Matrix, de travaux universitaires et d’entretiens.

Une offre en personnel non adaptée à la faible demande de services de santé au Burkina Faso ?

une-offre-en-personnel-non-adaptee-a-la-faible-demande-de-services-de-sante-au-burkina-faso

La gratuité, une incitation à consulter les services de santé

la-gratuite-une-incitation-a-consulter-les-services-de-sante

Le positionnement des acteurs internationaux sur le paiement direct et la gratuité des soins

le-positionnement-des-acteurs-internationaux-sur-le-paiement-direct-et-la-gratuite-des-soins

Les politiques de gratuité des soins dans la CEDEAO, 1995-2012

les-politiques-de-gratuite-des-soins-dans-la-cedeao-1995-2012

Populations prioritairement ciblées par les mesures de gratuité dans la CEDEAO

populations-prioritairement-ciblees-par-les-mesures-de-gratuite-dans-la-cedeao

Source : donnés compilées par les auteurs avec la collaboration de Valéry Ridde.

Le système de santé type en Afrique

le-systeme-de-sante-type-en-afrique

Source : De la Moussaye, E., Jacquemot, P. (1993), « Politiques de santé : les trois options stratéégiques », Afrique contemporaine, n° 166, 1993.

Récapitulatif des entretiens par groupe stratégique

recapitulatif-des-entretiens-par-groupe-strategique

Un centre de santé intégré dans la Boucle du Niger

un-centre-de-sante-integre-dans-la-boucle-du-niger

Le centre de santé intégré (CSI) de Bandio se trouve dans le district sanitaire de Téra (région de Tillabery) au Niger. Dans l’organisation pyramidale du système de santé au Niger, les CSI constituent la structure de base offerte aux communautés villageoises et pastorales pour leur procurer les premiers soins médicaux. Plus bas niveau de l’échelle sanitaire, ils jouent le rôle de dispensaire, de case de santé, et assure, avec un équipement rudimentaire, les soins de santé primaires : consultation curative, vaccination, consultation prénatale, accouchement. Dirigés généralement par un infirmier, les CSI sont la cheville ouvrière locale du système de santé nationale, tout comme les centres sociaux pour la promotion de la santé (CSPS) au Burkina Faso ou les centres de santé communautaires (CSCOM) au Mali.

Photo de Kristina Rauland, Bandio, Niger, 4 octobre 2007.

Conséquences financières des politiques de gratuité dans le district sanitaire de Dosso, Niger

consequences-financieres-des-politiques-de-gratuite-dans-le-district-sanitaire-de-dosso-niger

L’étude s’est déroulée dans le district sanitaire de Dosso qui est l’un des cinq districts de la région sanitaire de Dosso. En 2005, puis 2006, l’État du Niger a décidé de mettre en œuvre des politiques publiques de gratuité des soins. Les conséquences financières de ces politiques sont ici analysées. Les prestations fournies gratuitement aux bénéficiaires sont facturées par les formations sanitaires à l’État qui les rembourse a posteriori. Théoriquement, le délai de remboursement d’une facture est d’un mois. Mais en pratique, il dure plusieurs mois et parfois plusieurs années à cause de l’insuffisance des crédits alloués et de la complexité du circuit. C’est pourquoi, comme le montre le deuxième graphique, l’insuffisance des taux de recouvrements des coûts de santé engendrent un déficit dans les finances des centres de santé.

Source : documents comptables du district de Dosso.

Situation du remboursement dans le district sanitaire de Dosso

situation-du-remboursement-dans-le-district-sanitaire-de-dosso

Composition des dépenses et des recettes

composition-des-depenses-et-des-recettes

Un centre hospitalier régional au Niger.

un-centre-hospitalier-regional-au-niger

Cette photo a été prise dans une salle d’examen dentaire du centre hospitalier régional de Niamey Poudrière (CHRP). Tous établissements de santé confondus, Niamey comptent environ vingt-cinq hôpitaux publics, cliniques privées et maternités. Dans le système de santé nigérien, les CHR constituent une catégorie particulière d’établissements publics. Ces hôpitaux, tout comme en France ou en Belgique, ont une vocation régionale, par opposition aux hôpitaux de districts et aux centres de santé intégrés (CSI) et dispensent en principe des soins d’une haute spécialisation.

Photo de Gianni Sartena, directeur de l’agence AFD de Niamey, Niger, 26 décembre 2011.

Pourcentage d’acteurs affirmant l’application effective de chaque politique de gratuité

pourcentage-dacteurs-affirmant-lapplication-effective-de-chaque-politique-de-gratuite

Entretiens réalisés dans le cadre des enquêtes qualitatives

entretiens-realises-dans-le-cadre-des-enquetes-qualitatives

Description des personnes concernées par l’enquête et des procédures d’échantillonnage

description-des-personnes-concernees-par-lenquete-et-des-procedures-dechantillonnage

Un accueil mitigé des politiques de gratuité des soins au Mali. Résultats de l’étude quantitative

un-accueil-mitige-des-politiques-de-gratuite-des-soins-au-mali-resultats-de-letude-quantitative

Cette étude quantitative a été réalisée en 2011 au Mali sur trois sites d’enquêtes, la commune 1 du district de Bamako, le cercle de Sikasso et le cercle de Kita. Dans chaque site, deux centres de santé communautaires (CSCOM), le centre desanté de référence (CSREF) et l’hôpital ont été retenus. Ces graphiques retranscrivent les opinions exprimées par les enquêtés.

Source : résultats de l’enquête quantitative menée par Laurence Touré.

Les profils diversifiés des personnes enquêtées

les-profils-diversifies-des-personnes-enquetees

Cette étude quantitative a été réalisée en 2011 au Mali sur trois sites d’enquêtes. 592 personnes au total, 200 usagers, 277 personnels de santé, 36 responsables sanitaires et 79 représentants communautaires et élus ont ainsi été interrogés par des assistants de recherche formés aux méthodes d’enquête. La diversité des profils des enquêtés est effective (sexe, âge, place dans la pyramide sanitaire, etc.) avec néanmoins une surreprésentation des citadins (79 %).

Source : enquête quantitative menée par Laurence Touré.

Synthèse des résultats selon les thèmes et les acteurs stratégiques

synthese-des-resultats-selon-les-themes-et-les-acteurs-strategiques

Caractéristiques des participants et instruments de collecte

caracteristiques-des-participants-et-instruments-de-collecte

Présentation des interventions de gratuité sélective en 2010

presentation-des-interventions-de-gratuite-selective-en-2010

Le siège du district sanitaire de Sebba

le-siege-du-district-sanitaire-de-sebba

Situé dans la région de Sahel au nord-est du Burkina Faso, avec Dori, Gorom-Gorom et Ouargaye, il est l’un des quatre districts sanitaires de cette région. Chacune d’elles est découpée en subdivisions administratives de prise en charge des soins de santé, les districts sanitaires. Chaque district gère, selon la densité de population, plusieurs dizaines de centres de santé intégrés. Dirigé par un médecin chef, en plus d’infirmiers (es) et de secrétaires médico-sociales, il assure également à l’hôpital de district les soins médicaux généraux. Présent au chef de lieu de district, le siège de Sebba ne représente pas véritablement les problèmes spécifiques d’accès aux soins. En effet, une majorité de la population du Burkina Faso se trouvent à plus de 5 km d’un centre de santé.

Photo de Ludovic Queuille, Sebba, Burkina Faso, 17 mars 2009.


Sommaire
 

Édito

Page 7 à 9

Éditorial

Jean-Bernard Véron

 

Gratuité des soins : une évaluation des politiques publiques

Page 11 à 32

L'exemption de paiement des soins au Burkina Faso, Mali et Niger

Les contradictions des politiques publiques

Jean-Pierre Olivier de Sardan et Valéry Ridde

 
Page 33 à 48

Comment assurer l'efficacité de la gratuité sélective des soins au Burkina Faso ?

L'implication des populations dans la sélection des bénéficiaires

Oumar Mallé Samb et Valéry Ridde

 
Page 49 à 63

La baisse de qualité, prix à payer pour un meilleur accès aux soins ?

Perceptions sur les politiques d'exemption de paiement des soins au Mali

Laurence Touré

 
Page 65 à 76

La santé financière des dispositifs de soin face à la politique de gratuité

Les comités de gestion au Niger

Abdoulaye Ousseini et Yamba Kafando

 
Page 77 à 93

Mise en œuvre locale de l'exemption des paiements des soins au Niger

Évaluation dans les districts sanitaires

Aïssa Diarra

 

Repères

Page 95 à 97

Les systèmes de santé en Afrique et l'inégalité face aux soins

Pierre Jacquemot

 
Page 98 à 99

Étudier les politiques publiques et les politiques de santé en Afrique de l'Ouest

Valéry Ridde et Jean-Pierre Olivier de Sardan

 
Page 100 à 101

Pour une cartographie des soins de santé gratuits en Afrique de l'Ouest

Émilie Robert et Oumar Mallé Samb

 
Page 102 à 103

Pour une cartographie du discours des acteurs internationaux sur la gratuité des soins

Émilie Robert et Valéry Ridde

 
Page 104 à 105

La charge de travail du personnel de santé face à la gratuité des soins au Burkina Faso

Seni Kouanda, Antarou Ly, Emmanuel Bonnet et Valéry Ridde

 
Page 106 à 107

Évolutions récentes et enjeux futurs de l'appui à la santé par l'aide internationale. Un exemple de nouveaux rapports entre nations ?

Pascal Brouillet

 
Page 108 à 109

Au-delà de la gratuité, la micro-assurance de santé. Une évaluation expérimentale de son impact au Cambodge

Stéphanie Pamies-Sumner

 

Actualités africaines

Page 111 à 131

Les coopérations agricoles chinoises et brésiliennes en Afrique

Quelles innovations dans les principes et pratiques ?

Jean-Jacques Gabas et Frédéric Goulet

 

Notes de lecture

Page 133 à 153

Notes de lecture

 
Page 134 à 136

Olivier Barlet. Les Cinémas d'Afrique des années 2000. Perspectives critiques

Pierre Barrot

 
Page 136 à 139

Paul Ginies, Jean Mazurelle. L'Afrique forme ses élites. Histoire d'une réussite

Igor Besson

 
Page 139 à 142

Jean-Baptiste Jeangène Vilmer. La Guerre au nom de l'humanité. Tuer ou laisser mourir

Emmanuel Comolet

 
Page 142 à 145

Heidi Bojsen. Géographies esthétiques de l'imaginaire postcolonial

Agnès Cousin de Ravel

 
Page 145 à 148

Olivier Ray, Jean-Michel Severino. Le Grand Basculement. La question sociale à l'échelle mondiale

Armand Rioust de Largentaye

 
Page 148 à 150

Marc Dufumier. Famine au Sud, malbouffe au Nord. Comment le bio peut nous sauver

Armand Rioust de Largentaye

 
Page 151 à 153

Philippe Hugon. Géopolitique de l'Afrique

Jean-Bernard Véron

Fiche technique de ce numéro

  • Afrique contemporaine
    n° 243, 2012/3 - 164 pages
  • I.S.B.N. : 9782804175757