La revue

La revue Afrique contemporaine a repris son cycle de parution en juin 2022 à compter du numéro 273, suivi du numéro 274 sorti en décembre 2022. La revue est désormais éditée par l’association « La Nouvelle Afrique contemporaine » (AfCo) et diffusée par Cairn

 

Une revue inscrite dans la continuité

 

Afrique contemporaine est une revue francophone, créée en 1962, dans l’enthousiasme des indépendances. 2 000 auteurs ont collaboré à sa rédaction. Elle est une revue scientifique pluridisciplinaire dédiée à l’étude des dynamiques africaines. Elle s’adresse à tous les acteurs — chercheurs, étudiants, journalistes, décideurs, membres de la société civile ou simples observateurs — intéressés par le continent dans sa diversité.

 

Un observatoire des dynamiques africaines contemporaines

 

L’ambition de la revue est de participer au mouvement visant le renouvellement de la pensée sur l’Afrique en s’appuyant sur une connaissance approfondie des réalités du terrain, validée par la démarche scientifique.

 

Elle est dédiée à l’étude des dynamiques africaines. Elle s’adresse à tous les acteurs — chercheurs, étudiants, journalistes, décideurs, membres de la société civile ou simples observateurs — intéressés par le continent dans sa diversité.

 

Afrique contemporaine met un accent particulier sur la formulation et la mise en œuvre de politiques publiques. Elle porte le témoignage des aspirations nouvelles exprimées par les « acteurs de changement » à la conquête des souverainetés fondamentales (démocratie, politique, diplomatie, sécurité, genre, économie).

 

Afrique contemporaine s’efforce, dans le même temps, de rendre compte des liens entre l’Afrique et le reste du monde.

 

Enfin, la revue entend donner toute sa place à l’analyse de la diversité des trajectoires des pays du continent telles qu’inscrites dans une histoire, des institutions et une sociologie spécifiques afin d’éclairer les réalités actuelles. 

 

Un nouvel éditeur : l’association Nouvelle Afrique contemporaine

 

La revue est désormais éditée par l’Association « Nouvelle Afrique contemporaine » créée en février 2022. Elle est publiée sur la plateforme numérique de Cairn (www.cairn.info).

 

Un fond éditorial conséquent au service de la recherche

 

Un million de lecteurs ont consulté le site d’Afrique contemporaine en 2021. Par le nombre et la richesse des 2 000 articles produits au fil des années, les 274 numéros de la revue alimentent la recherche. Elle contribue ainsi à l’étude des problématiques du continent africain, à partir d’un fond éditorial conséquent et validé par une démarche scientifique. 

 

Avec le même niveau d’exigence

 

La revue garde son niveau d’exigence (évaluation en double-aveugle). Avec un Comité de rédaction et un Conseil d’orientation scientifique renouvelés, avec une ouverture à des auteurs africains encore plus marquée. 

 

Un site open source ouvert à une nouvelle génération d’auteurs

 

Afrique contemporaine est désormais conçue comme une plateforme numérique afin de la rendre plus réactive, de lui donner la souplesse nécessaire à l’accueil des contributions, d’en faciliter l’accès aux lecteurs et de réduire les coûts.

 

La revue publie des numéros thématiques (dossiers), des varias sous différentes rubriques indépendantes (« Actualités africaines », « Entretiens », « Controverses », « Histoire », etc.) et des recensions d’ouvrages. Elle est diffusée en ligne en texte intégral sur Cairn.info, portail de revues de sciences humaines et sociales.  La revue accueille des articles spontanément proposés, d’autres sollicités (numéro à thème),  acceptées  après validations, selon un dispositif déjà éprouvé dans les revues numériques.

 

Et des activités multiples

 

Le dialogue entre auteurs et lecteurs est prolongé à travers un dispositif éditorial multimodal. Des conférences, organisées en France ou dans les États concernés par les thèmes traités par la revue, constituent un prolongement opérationnel à chaque publication.

 

Les fondateurs de l’association « Nouvelle Afrique contemporaine »

 

Joël Aïvo/Christine Desouches/Jean du Bois de Gaudusson/

Isabelle Fortuit/François Gaulme/Jean-Pierre Listre/Pierre Jacquemot/Paul Melly/

Bonaventure Mvé Ondo/Marc Raffinot/Jean-Bernard Veron/

Conseil d’orientation stratégique et scientifique

  • Jean du Bois de Gaudusson, professeur émérite de droit public à l’université de Bordeaux, président
  • Jean-Pierre Listre, administrateur de l’Institut Afrique Monde (IAM), trésorier
  • Isabelle Fortuit, secrétaire de rédaction
  • Christine Desouches, maître de conférences en science politique, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
  • Flavien Enongoué, Maitre de conférences en sciences politiques à l’Université Omar Bongo.
  • Marie Fall, Professeure de géographie et de coopération internationale à l’Université du Québec à Chicoutimi.
  • François Gaulme, chercheur associé à l’IFRI
  • Boubacar Issa Abdourhamane, chercheur et consultant. Ancien conseiller spécial du Chef de l’Etat du Niger.
  • Frédéric Joël Aivo, professeur agrégé de droit public, Université d’Abomey-Calavi (Bénin)
  • Pierre Jacquemot, diplomate, universitaire et expert à la Fondation Jean-Jaurès
  • Paul Melly, chercheur consultant au Programme Afrique à Chatham House à Londres
  • Bonaventure Mvé-Ondo, philosophe, universitaire et spécialiste de politique scientifique
  • Marc Raffinot, professeur d’économie du développement, Université Paris-Dauphine
  • Jean-Bernard Véron, anthropologue, économiste, membre d’ONG humanitaire et de développement

Charte éthique

  • Les règles éthiques applicables aux comités de rédaction des revues académiques diffusées sur Cairn.info, y compris Afrique contemporaine, sont disponibles sur cette page.

Autres informations