Samuel Lelièvre

Modernisme vernaculaire et diversité des modes de production dans le cinéma sud-africain

Le cinéma sud-africain a assimilé le fait qu’un film est construit à l’attention d’un public donné et que les modes de production sont déterminés par ces questions de réception. Il...


La formation professionnelle, un enjeu stratégique pour les cinémas africains

Les cinémas africains se sont développés grâce aux soutiens financiers et techniques venus de l’extérieur. De même, beaucoup de cinéastes et de techniciens africains se sont formés dans des...


Institutions et professionnels de la production des cinémas africains

Des politiques de développement, de coopération et de soutien en direction des cinémas africains existent depuis que ces derniers existent. Une large partie de la production cinématographique...


Les festivals, acteurs incontournables de la diffusion du cinéma africain

L’un des obstacles à la constitution d’une économie viable des cinémas africains est la quasi-absence de réseaux de distribution ou de diffusion suffisamment important pour engendrer des...


L’industrie cinématographique post-apartheid

De plus en plus présent dans les festivals et les salles de cinéma occidentales, le cinéma sud-africain contemporain n’est pas un nouveau cinéma de l’ère post-apartheid. Il existe depuis le...