Les dynamiques du pastoralisme au Sahel

par Jean-Bernard Véron

Ce dossier, dédié à la question de l’élevage pastoral dans la région sahélienne, traite des défis que cette activité doit relever, dont diverses formes d’insécurité. Il est né d’un séminaire qui s’est tenu en 2013 à Ndjamena et qui a fait intervenir des chercheurs, notamment de l’IRAM (Institut de recherche et d’application des méthodes de développement), des financiers (…)


Plan de l’article
  • Les contraintes et défis
  • La gestion des contraintes



Cartes et photos associées
pastoralisme-et-mobilite-en-afrique-de-louest

Transhumances et circuits commerciaux nationaux et internationaux du bétail

Cette carte générale de l’Afrique de l’Ouest se focalise sur les cycles de transhumance et l’élevage pastoral dans les zones sahéliennes et sahélo-soudanaises. Les troupeaux se déplacent en fonction de la disponibilité de l’eau et des pâturages, elle-même rythmée par la succession des saisons sèches et humides. Ces déplacements les amènent fréquemment à franchir les frontières entre les divers États de la région. La carte aborde également la commercialisation des animaux. Elle montre les circuits de vente du bétail, les pays sahéliens, producteurs et exportateurs, et les pays littoraux importateurs et consommateurs.

Source : Touré, I., Ickowicz, A., Wane, A., Garba, I., Gerber, P. (2012), « Atlas des évolutions des systèmes pastoraux au Sahel. Système d’information sur le pastoralisme au Sahel », Rome, FAO, CIRAD. Édigraphie, 04/2014.

CONSULTER L'ARTICLE