N° 245, 2013/1, p. 37-51 Les printemps arabes croqués par le dessinateur de presse Godfrey Mwampembwa (dit Gado) |
Dans cet article, Alexander A. Panov livre une analyse et sa propre perception du travail de Gado, l’un des plus célèbres caricaturistes politiques en Afrique. À travers l’étude d’une série de ses dessins de presse sur les « printemps arabes », publiés entre octobre 2010 et décembre 2011, il décrypte la perception de ce processus sociopolitique nord-africain en Afrique de l’Est. En toile de fond émerge l’idée que, pour de nombreux militants, journalistes, commentateurs et lecteurs, au moment de la publication de ces dessins, les soulèvements populaires en Afrique du Nord pouvaient aussi être une réalité dans les pays d’Afrique subsaharienne.

Les dirigeants africains réagissent aux événements en Égypte, paru dans The East African, n° 850, p. 20, le 14 février 2011.
« M. Moubarak sera toujours le bienvenu au Zimbabwe… » / « Nous sommes avec lui par l’esprit… » / « Ce qu’il faut retirer de l’expérience égyptienne ? Écraser l’ennemi avant qu’il ne vous écrase ! » / « Voilà belle lurette qu’il aurait dû modifier la constitution… » / « Vous voyez, personne ne peut battre mon record de longévité au pouvoir… » / « Il n’a aucune raison de partir… ! Akae Hapo Hapo Tu ! »

Kadhafi cherche un pays d’accueil, paru dans Pambazuka News, n° 518, le 24 février 2011
« Désolé, M. Kadhafi, nous ne pouvons pas vous aider… » / « Non, colonel, nous ne pouvons pas vous recevoir ! » / « Euh, navré mon vieux, mais ça ne va pas être possible… » / « Je ne partirai pas… La Libye est mon pays ! / Je mourrai en martyr ! »

« Ben Ali est mis dehors », paru dans Pambazuka News, n° 513, le 19 janvier 2011.
« Tunisie libre » / « Vive la Tunisie » / « Va-t-en, Ben Ali, va-t-en ! ».
Petit personnage en bas à gauche : « J’espère que les autres chiens voient ça ! »
Dans la plupart de ses dessins de presse, Gado fait apparaître un petit personnage stylisé en bas à gauche ou en bas à droite. Extérieur à la scène, il commente ce qu’il voit. Ce personnage est une constante des dessins de Gado, commentateur qui réagit aux événements qu’il observe, un peu à l’image des rires enregistrés dans les séries américaines.