Les coopérations agricoles chinoises et brésiliennes en Afrique

par Jean-Jacques Gabas

      Frédéric Goulet

Les politiques de coopération du Brésil et de la Chine dans le secteur agricole en Afrique de l’Ouest et australe se présentent en rupture à l’égard des coopérations Nord-Sud qui seraient dépendantes de leur passé colonial et inscrites dans des blocages structurels. Comment ces coopérations seraient-elles innovantes ? Cet article mène une analyse comparative de chacun de ces deux bailleurs sur l’effectivité des projets annoncés, leurs critères de choix, la complexité institutionnelle des acteurs en charge de la coopération, ainsi que les perceptions de leurs actions sur le terrain.




Cartes et photos associées
cooperation-technique-bresilienne-et-diplomatie-du-voyage-du-president-lula

L’action diplomatique brésilienne, et plus spécifiquement celle du président Lula, élu en 2002, joue un rôle majeur dans les relations brésilo-africaines contemporaines. Cette relation particulière avec l’Afrique, sous l’impulsion du président, est en effet devenue la principale référence symbolique de la stratégie de coopération Sud-Sud du Brésil. De plus, l’Afrique se place au premier rang des régions du monde destinataires de cette coopération. Le Brésil agit aujourd’hui dans une trentaine de pays d’Afrique et, si l’essentiel de ces actions est encore mené auprès des pays lusophones, le spectre d’action géographique s’est fortement diversifié. La coopération technique relève essentiellement d’une exportation sur le continent africain de savoir-faire en termes de production, de formation ou de recherche agronomique qui ont porté leurs fruits dans ces pays.

Source : ABC, MRE. Élaboration C. Milhorance de Castro (Milhorance de Castro, Goulet, 2011).

les-investissements-publics-bresiliens-dans-lagriculture-en-afrique-lembrapa-bras-dexecution-de-lagence-bresilienne-de-cooperation

Cette carte a été réalisée à partir de la base de données créée pour l’étude AFD-CIRAD (2012). Créée en 1973, l’Embrapa (Empresa Brasileira de Pesquisa Agropecuaria) est aujourd’hui le « bras d’éxécution » de l’ABC, l’Agence brésilienne de coopération, pour les projets de développement agricole. Elle est la principale agence d’investissement brésilienne dans le domaine agricole.

Source : base de données créée pour l’étude AFD-CIRAD, 2012 (Clara Arnaud, Jimena Durand, Jean-Jacques Gabas et Frédéric Goulet).

les-formes-de-lengagement-chinois-dans-lagriculture-dafrique-de-louest-et-australe

Ces cartes ont été réalisées à partir de la base de données créée pour l’étude « Coopérations Sud-Sud et nouveaux acteurs de l’aide au développement agricole en Afrique de l’Ouest et Australe. Le cas de la Chine et du Brésil », rapport AFD-CIRAD, pilotée par Jean-Jacques Gabas, Frédéric Goulet, Clara Arnaud et Jimena Duran en 2012. Les principales sources mobilisées pour construire cette base de données proviennent de rapports, de périodiques journalistiques (en anglais, en français, en portugais et en chinois), de sites Internet, dont la Land Matrix, de travaux universitaires et d’entretiens.

CONSULTER L'ARTICLE