Les OMD et l’aide de cinquième génération

par Jean-David Naudet

Le renouvellement permanent des objectifs, des idées dominantes et des instruments d’aide est une réalité qui s’impose à la communauté du développement. Ce mouvement incessant est souvent associé à un phénomène de mode et plus rarement relié à un processus d’accumulation des connaissances. L’objet du présent article est d’analyser l’évolution de la pensée sur le développement à partir des différents fondements éthiques qui sous-tendent l’aide internationale.
Pour cela l’article étudie un certain nombre de questions éthiques sous-jacentes au positionnement de la communauté du développement. Il tente de montrer que la succession des réponses apportées à ces dilemmes éthiques est une grille de lecture pertinente pour comprendre l’enchaînement des différents paradigmes du développement.
L’article examine avec cette grille de lecture les positions récentes adoptées par la communauté du développement autour de la priorité donnée à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement.



CONSULTER L'ARTICLE