Elections de 2013 au Kenya. Les bégaiements de l’histoire politique kényane

Entre deux moments d’extrêmes violences : les affrontements politicoethniques postélectoraux de 2007-2008 et l’attaque terroriste du Westgate du 21 septembre 2013, les élections générales kényanes de mars 2013 se sont apparemment déroulées de manière apaisée. Outre la volonté, de paix électorale et de moralisation publique, souhaitée par l’ensemble des partis, l’histoire ne s’est pas répétée ; mais elle bégaie, avec une bipolarisation et une instrumentalisation ethnique qui rejouent le contentieux fondateur de l’histoire kényane entre Kikuyu et Luo. Ce dossier d’Afrique contemporaine s’arrête sur l’événement – autant le moment que le temps électoral – dans un exercice d’histoire immédiate. Il répond partiellement, et ouvertement, aux interrogations posées par la nature des événements observés et des changements attendus. Il interroge également, au-delà du cas kényan, l’histoire des élections en Afrique.
Le débat et la controverse sont ouverts sur la sommation à comparaître du duo Kenyatta-Ruto devant la Cour pénale internationale (CPI), le rôle de la religion dans les élections, le spectre des violences extrêmes comme catalyseur de paix pendant la campagne électorale ou la fragilisation de la Commission électorale et de la Cour suprême, avec les contributions de Marie Wolfrom, Christian Thibon, Killian Ngala Chome, Hervé Maupeu et Mathieu Mérino.
Page 11 à 13

Prélude autour des élections de 2013 au Kenya

Christian Thibon

Page 15 à 32

Les élections générales de 2013 au Kenya

Les bégaiements de l’histoire politique kényane

Christian Thibon

Page 33 à 51

La CPI, Dieu et les élections kényanes de 2013

De la pentecôtisation de la vie politique à une démocratie autoritaire

Hervé Maupeu

Page 53 à 71

Commission électorale et Cour suprême kényane à l’épreuve du scrutin

Deux nouvelles institutions fragilisées

Marie Wolfrom

Page 73 à 86

Les élections générales du 4 mars 2013 au Kenya

De tensions latentes en violences contenues

Mathieu Mérino

Page 87 à 105

Marginalisation politique et politisation des structures alternatives de pouvoir dans la province de la côte au Kenya en 2013

Analyses des dynamiques électorales et des pouvoirs politiques locaux

Killian Ngala Chome



Mots-clés